Écologiser l’attention
La 12e édition de La Manufacture d’idées aura lieu du 23 au 27 août 2023. Ce nouveau rendez-vous portera sur le thème de l’attention. Dans la lignée de nos éditions précédentes, il s’agira de poursuivre notre réflexion sur les formes de vie et les manières de faire attention, de prendre soin, dans le contexte des bouleversements écologiques et des mutations (sociales, environnementales, politiques) qui s’imposent à nos sociétés.
Nous nous interrogerons également sur ce qui constitue nos régimes d’attention en compagnie de chercheurs, de philosophes, de scientifiques, d’historiens, de géographes, de spécialistes de l’environnement, d’écrivains, de cinéastes, de plasticiens, d’architectes… Il sera ainsi question d’histoire des techniques et d’écologie des images, de l’écoute du son du vivant et de la santé d’un paysage, de la place de l’art dans la réparation de l’histoire ou dans les relations entre les vivants et les morts, d’exploration spatiale et d’alliances terrestres…
Autant de modes d’enquêtes, d’objets singuliers, d’expériences concrètes, de recherches de terrain et de processus artistiques, pour nous aider à mieux comprendre le monde, nous y orienter et y agir.
Les premiers invité.e.s de l'édition 2023
La Manufacture d’idées en vidéo
Ressources humaines : les fixeurs
Rencontre avec l'historienne Zrinka StahuljakAffranchir les ressources
Dialogue entre l'économiste Hélène Tordjman et la juriste Sarah VanuxemRessources africaines
Dialogue entre l'historien et archéologue François-Xavier Fauvelle et l'économiste, écrivain et musicien sénégalais Felwine SarrÀ la source
Dialogue entre l'architecte et anthropologue togolais Sename Koffi Agbodjinou et la géographe et urbaniste Armelle Choplin