Soutenez le Festival en devenant bénévole

Rejoignez l’équipe de bénévoles de La Manufacture d’idées !

La manufacture d’idées ne serait pas ce qu’elle est sans ses bénévoles : accueillante, généreuse et conviviale !

Venez soutenir et vivre autrement le festival et profitez des événements proposés (rencontres, spectacles, films) au travers d’une accréditation pour toute sa durée, ainsi que d’autres avantages. 

Vous trouverez ci-dessous une présentation des missions des bénévoles, une foire aux questions ainsi que le livret d’accueil et la charte des bénévoles.

Et n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : benevoles@lamanufacturedidees.org

Pour vous inscrire, c’est ici !

Description des missions des bénévoles

Pendant le festival, vous participerez à l’accueil et l’information du public sur le site du festival, à la gestion de la billetterie (remise des pass et des billets réservés, vente des places non réservées, accueil téléphonique, etc.) et au contrôle des entrées (rencontres, films, spectacles).

Le travail le plus important est accompli le mercredi soir et le jeudi matin en raison de l’arrivée massive du public et nécessite par conséquent la présence de l’ensemble de l’équipe. Il est recommandé d’avoir un bon sens de l’accueil et d’être à l’aise avec l’informatique pour la billetterie en ligne.

L’accréditation vous sera offerte à partir de quatre demi-journées de contribution. Vous pourrez vous positionner sur les plages de votre choix (dans la limite des possibilités restantes au fil du temps).

Un repas vous est offert pour chaque plage de contribution.

Vous véhiculerez les invité.e.s, (conférencièr.es, artistes, etc.) qui arrivent en train et ont besoin d’être conduit.e.s jusqu’au site du festival et/ou sur leur lieu d’hébergement.

Une connaissance du territoire mâconnais et/ou l’utilisation d’un GPS vous seront précieuses. La maitrise de l’anglais courant peut être un plus pour les intervenants étrangers.
Vous êtes détenteur du permis B et utiliserez votre véhicule.

Un reçu fiscal vous sera délivré sur la base des km parcourus et les frais éventuels (parking, péage, etc.) vous seront remboursés sur justificatifs.
L’accréditation vous sera offerte à partir d’une quinzaine de trajets réalisés (15/20 minutes en moyenne). Vous devrez être prioritairement disponible le mercredi toute la journée et le jeudi matin. Les trajets peuvent avoir lieu tôt le matin ou en fin de soirée. Le planning sera finalisé une quinzaine de jours avant le festival et tiendra au maximum compte des événements que vous ne souhaitez pas manquer.

Pendant le festival, vous participerez à l’organisation, la préparation et au service des repas préparés par des cuisiniers professionnels ainsi que par l’association Les petites cantines, au rangement et à la vaisselle (uniquement les couverts). Vous pourrez être amené.e à contrôler les tickets repas (QR code).

L’accréditation vous sera offerte à partir de 4 plages horaires de contribution. Les plages horaires de 5h et vous pourrez vous positionner sur les plages de votre choix (dans la limite des possibilités restantes au fil du temps).

Un repas vous est offert pour chaque plage de contribution.

Pendant le festival, vous participerez au service des boissons, des viennoiseries et des en-cas proposés. Vous veillerez à l’approvisionnement et assurerez l’encaissement. Vous aurez à préparer des sandwichs pour les repas du midi et contribuerez au rangement, nettoyage et à la vaisselle (tasses, verres).

L’accréditation vous sera offerte à partir de 5 demi-journées de contribution. Les plages horaires de 4h ou 4h30 et vous pourrez vous positionner sur les plages de votre choix (dans la limite des possibilités restantes au fil du temps).

Un repas vous est offert pour chaque plage de contribution.

Dès le dimanche ou lundi précédents le festival, ainsi que le lundi suivant le festival, vous participerez à l’acheminement du matériel, au montage/démontage de barnums affectés aux différents espaces (accueil, librairie, régie technique, buvette, restauration) et/ou d’un chapiteau de cirque (sous la responsabilité d’un technicien professionnel), et/ou à l’installation/ désinstallation du mobilier (bancs, chaises, tables), des gradins et des voiles d’ombrage dans le parc, à l’aménagement de la salle et à la mise en place de la signalétique. Durant le festival, vous pourrez être sollicité.e pour déplacer ou installer du matériel et du mobilier ainsi que pour contrôler les entrées des conférences.  

L’accréditation vous sera offerte à partir de deux journées de contribution parmi les quatre jours possibles (dimanche, lundi et mardi avant, lundi après). Vous devrez être disponible le mercredi matin en cas de besoin et pendant le festival pour d’éventuels coups de main ponctuels. Les repas de midi vous sont offerts.

Les personnes participant au montage seront couvertes par l’assurance de La manufacture d’idées. Le montage et démontage nécessitent de pouvoir porter sans dommage des charges plus ou moins lourdes.

Vous logerez un.e invité.e qui ont besoin d’un logement pour assister au festival plusieurs jours. Idéalement, vous habitez dans le village d'Hurigny et dans les communes aux alentours. 

Une disponibilité éventuelle pour amener ponctuellement la personne sur le site du festival depuis son logement pourra vous être demandée. 

Afin de vous remercier, nous vous offrons un pass cinéma pour assister à toutes les projections gratuitement. 

Foire aux questions Bénévoles

Comment faire pour s’inscrire ?2024-05-17T06:42:57+02:00

En répondant au questionnaire : en suivant ce lien !

Une fois inscrit.e, vous serez recontacté.e pour un premier échange qui sera l’occasion de répondre à vos éventuelles questions, de vous donner des précisions et de valider avec vous sur quelle(s) activité(s) vous positionner.
Ce sera aussi l’occasion de vous expliquer comment cela va se passer jusqu’au festival.

Les personnes inscrites sont-elles assurées d’êtres bénévoles ?2024-05-17T06:43:57+02:00

Selon le nombre de candidatures reçues, il est possible que nous ne puissions pas garantir une place à chacun.e.

Nous faisons, bien sûr, notre possible pour satisfaire le plus grand nombre de demandes et vous préviendrons au plus vite si jamais ce n’était pas le cas.

Les bénévoles sont-ils automatiquement contactés l’année suivante ?2024-05-17T06:45:36+02:00

Oui, les personnes ayant déjà collaboré lors des années précédentes sont contactées prioritairement.

Est-il possible de choisir son activité ?2024-05-17T06:46:41+02:00

Oui, vous êtes invités à nous indiquer les activités qui ont votre préférence et vous pourrez ensuite vous positionnez sur le(s) planning(s) correspondant(s).

Quels avantages reçoivent les bénévoles en échange de leur participation ?2024-05-17T06:48:48+02:00

Les bénévoles qui s’engagent de façon importante sur les activités, bénéficient d’une accréditation qui leur donnera accès à l’ensemble des événements du festival. Attention : les accréditations sont nominatives. Vous ne pouvez pas en faire bénéficier une autre personne.
Les règles d’attribution de l’accréditation sont propres à chaque activité.

Le totebag de l’année est offert à tous les bénévoles accrédité.e.s

Pour la plupart des activités, que l’on soit accrédité.e ou non, les repas sont offerts (cf. règles dans le descriptif d’activité ou dans le livret d’accueil).

Attention le repas du samedi soir (banquet méditerranéen) n’est pas offert mais pourra être compensé un autre jour.

Les boissons chaudes, et les autres boissons sont offertes aux bénévoles dans la limite de ce qui vous semblera juste.

Ai-je l’obligation d’adhérer pour être bénévole ?2022-04-15T13:55:07+02:00

Oui, il est obligatoire d’adhérer à l’association pour devenir bénévole.

Les bénévoles peuvent-ils assister aux rencontres pendant les temps de bénévolat ?2023-05-09T22:36:52+02:00

En principe, non. Cela peut être possible partiellement en fonction des activités. Il est alors nécessaire de se mettre d’accord avec les autres bénévoles présents au même moment sur la même activité pour que celle-ci soit assurée dans les meilleures conditions (pour le public et pour les autres bénévoles).

 

À partir de quel âge peut-on être bénévole ?2024-05-17T06:51:18+02:00

À partir de 18 ans, de manière exceptionnelle et seulement sur certains postes à partir de 16 ans avec l’accord des parents.

Des compétences ou aptitudes spécifiques sont-elles demandées ?2024-05-17T06:52:33+02:00

Selon les postes, certaines compétences par exemples linguistiques ou informatiques sont nécessaires. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le descriptif des missions des bénévoles.

Existe-t-il des solutions d’hébergement et de transport préférentielles pour les bénévoles ?2024-05-17T06:53:52+02:00

Quelques bénévoles s’installent au camping d’Azé, un co-voiturage s’organise en général facilement, des navettes sont mises en place entre les gares et le site.

Un gîte collectif à Berzé disposera de quelques places disponibles, en chambres partagées. En priorité pour ceux qui restent sur toute la durée du festival.

Quel est l’engagement minimum pour faire partie de l’équipe de bénévoles ?2024-05-17T06:56:52+02:00

Pour les nouveaux bénévoles, nous accueilleront prioritairement des personnes qui souhaitent être accréditées (de sorte que le temps d’intégration et de formation soit suffisant).

Pour les ancien.ne.s  bénévoles, nous recommandons au moins deux plages horaires mais tout peut être discuté !  

Livret d’accueil et Charte des bénévoles

Aller en haut