Au croisement des sciences humaines et sociales, des sciences, des arts et de la littérature, La Manufacture d’idées interroge le monde d’aujourd’hui, en particulier les problématiques écologiques. Le festival invite chaque année des chercheurs, des écrivains, des artistes ou des acteurs de la vie publique de référence à venir présenter leurs travaux sur un thème choisi. Débats, cinéma, spectacles, performances : la diversité des objets et des approches croise les questions et les réponses pour remettre le sens en circulation.

Le château d’Hurigny et son parc de 10 hectares est le lieu idéal pour ouvrir le temps de la réflexion, faire un léger écart avec celui de l’actualité. Le festival s’inscrit par ailleurs dans un esprit d’hospitalité et de convivialité : les échanges se prolongent lors des repas pris en commun et les intervenants sont logés chez les habitants.

« L’universel, c’est le local moins les murs. » Cette phrase de Miguel Torga, il ne s’agit pas de la lâcher comme un slogan mais, dans le partage, de tâcher de la rendre active.

 

L’équipe

  • Directeur du festival, responsable de la programmation : Emmanuel Favre
  • Membres du Bureau Collégial : Edith Bricogne, Maud Dégruel, Alain Gislot, Miriam Guerin, Patrick Monin, Véronique Vincent

 

Venir au festival

Château d’Hurigny – 87, rue des Verchères, 71870 Hurigny