Soirée de lancement

La Manufacture d’idées vous donne rendez-vous pour la soirée de lancement de son édition 2024, en présence de l’artiste-plasticien Miquel Barcelo et de l’anthropologue Mondher Kilani.

sam 1 juin

14h30

Espace des Arts
Chalon-sur-Saône

Tarifs

Prix libre et conscient, sur réservation
Soutenez les projets de l’association et choisissez en fonction de vos possibilités :
0 / 5 / 10 / 15 €

Programme

  • Présentation du programme de l’édition 2024
  • Rencontre avec l’anthropologue Mondher Kilani
  • Rencontre avec le peintre et artiste Miquel Barcelo

Mondher Kilani est anthropologue, professeur à l’université de Lausanne. Il est l’auteur de Du goût à l’autre. Fragments d’un discours cannibale (Seuil, 2018).Il fait partie des interprètes d’Au milieu des terres, un spectacle sur l’histoire de la Méditerranée que nous présenterons cet été, où il parle de son travail d’anthropologue, mais aussi de son parcours d’intellectuel tunisien exilé en Europe. Il en tiré le texte : Méditerranée. Récits du milieu des terres (édition dépaysage, 2024).

Miquel Barcelo est un peintre et artiste catalan internationalement reconnu. Il a publié De la vida mia (Mercure de France, 2024), un ouvrage aux allures personnelles mêlant textes et images où l’artiste se raconte et questionne ses gestes et son art à travers ses carnets, ses peintures, ses dessins, ses différents ateliers : à Paris, à Majorque et au Mali, en pays dogon. On y retrouve des couleurs et de la terre, des visages, des poissons, des fruits, des animaux, des grottes, des objets, un rhinocéros et la Méditerranée. « Majorque est mon île de naissance, je suis né d’elle. La mer, c’est ma respiration. Mon corps fait partie de la nature. »

Pensez à covoiturer pour vous rendre à l'évènement !