© Charles Duprat

Miquel Barcelo est un peintre, dessinateur, graveur, sculpteur et céramiste espagnol de renommée internationale associé au mouvement néo-expressionniste. Il vit et travaille en alternance à Majorque et à Paris. Il a notamment réalisé les décorations de la chapelle Sant Pere de la cathédrale de Palma de Majorque et la coupole du Palais des Nations de l’ONU à Genève. Son oeuvre a fait l’objet de nombreuses expositions et rétrospectives au musée national d’Art moderne Centre Pompidou, au musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA), à la Whitechapel Art Gallery de Londres, au musée du Louvre, à la Biennale de Venise, etc. Il a aussi collaboré avec des artistes de la scène : il crée le spectacle Paso doble avec le chorégraphe et metteur en scène Josef Nadj, présenté au festival d’Avignon en 2006, et L’image fantôme avec le compositeur et musicien Pascale Comelade, une performance de peinture directe présenté en 2016 au musée Picasso. Il a reçu en 2003, le prix Prince des Asturies pour les Arts. Parmi ses publications : Carnets d’Afrique (Le Promeneur, 2003), Cahiers d’Himalaya (Le Promeneur, 2011), De la vida mia (Mercure de France, 2024). Il a illustré La Métamorphose de Franz Kafka (Gallimard, 2020) et La Divine Comédie de Dante (Actes Sud, 2021 et 2023).

Bibliographie

De la vida mia

Mercure de France, 2024

De la vida mía est un voyage dans la vie et l’œuvre de Miquel Barceló, peintre catalan foisonnant et internationalement reconnu. Ce pourrait être le titre d’un de ses tableaux. Pour la première fois, il se raconte et construit son autoportrait à travers ses carnets, ses peintures, ses dessins, ses différents ateliers : à Paris, à Majorque et pendant longtemps au Mali, en pays dogon. On y trouve des couleurs et de la terre, des visages, des poissons, des fruits, du sable, des animaux, des grottes, des livres, des objets, un rhinocéros. Et aussi la Méditerranée, un corps et sa mémoire, un enfant et son bateau, un peintre questionnant ses gestes et son art.
Miquel Barceló nous invite à entrer dans les coulisses de son œuvre : « Majorque est mon île de naissance, je suis né d’elle. J’ai tout appris de mon enfance. La mer, c’est ma respiration. Mon corps fait partie de la nature. »

Participations à La Manufacture d'idées

  • 1 juin 2024

    Soirée de lancement