© Carole Giansily

Christelle Gramaglia est sociologue des sciences de l’environnement. Elle travaille à l’INRAE et enseigne à l’université de Montpellier. Ses recherches portent sur les controverses liées aux frictions entre expériences sensibles et mesures des pollutions industrielles. Elle s’intéresse aux changements épistémologiques et politiques favorisés par les sciences participatives et citoyennes et à la question de la réhabilitation des milieux abimés par le productivisme : friches industrielles et rivières. Elle a publié Habiter la pollution (Presses des Mines, 2023).

 

Que font les pollutions à ceux qui habitent à proximité de leurs zones d’émission ? La cohabitation forcée avec des résidus chimiques, potentiellement toxiques, est vectrice de contraintes fortes et de troubles, mais elle n’empêche pas l’attachement aux territoires concernés. Cette cohabitation favorise d’ailleurs le déploiement de tactiques pour vivre avec le danger, forgées par les riverains à partir de leurs perceptions et savoirs expérientiels…
Grâce à une série enquêtes inédites menées à la fois en France, par exemple dans le golfe de Fos, mais aussi en Espagne et au Portugal, l’auteure analyse les expériences quotidiennes des personnes qui vivent à proximité d’usines polluantes. Elle s’intéresse aux conséquences sociales et écologiques de la contamination chronique et aux changements de pratiques censés les contenir. Elle identifie aussi des pistes de récupération collective, arguant que l’hybridation des savoirs experts et profanes, via des expérimentations de métrologie participative, pourrait permettre de définir des manières d’appréhender les risques environnementaux et sanitaires plus attentionnées et précautionneuse

Participations à La Manufacture d'idées