jeudi 25 août 2022 - 14h30

Dialogue entre l’historien et archéologue François-Xavier Fauvelle et l’économiste, écrivain et musicien sénégalais Felwine Sarr

« L’Afrique n’a personne à rattraper. Elle ne doit plus courir sur les sentiers qu’on lui indique, mais marcher prestement sur le chemin qu’elle se sera choisi. » Dans son essai, Afrotopia, Felwine Sarr appelle l’Afrique à achever sa décolonisation en s’affranchissant des critères occidentaux, à reprendre possession de ses ressources naturelles, culturelles et spirituelles.
Mais comment peut-elle infléchir le cours des choses, imposer un tournant civilisationnel, alors que l’Occident convoite toujours davantage ses richesses pour continuer sa course folle ? Felwine Sarr et François-Xavier Fauvelle reviendront sur l’histoire singulière et complexe du continent africain et sur ses relations avec les autres sociétés. Ils se demanderont comment l’Afrique peut « accoucher de l’inédit dont elle est porteuse » et offrir de nouvelles ressources pour penser les transformations du monde.

Modératrice : Anaïs Kien, productrice de la collection documentaire Toute une vie sur France Culture

GRATUIT DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES - réservation obligatoire via la billetterie en ligne

Réservation terminée

11ème édition - 2022
11ème édition - 2022
25 août 2022 - Dialogue entre François-Xavier Fauvelle et Felwine Sarr
/