© Charlotte Krebs

François-Xavier Fauvelle est historien et archéologue, spécialiste de l’Afrique. Spécialiste de l’Afrique du Sud et des pays voisins à la période moderne et contemporaine, il s’est intéressé aux relations entre données historiques et archéologiques pour les périodes plus anciennes, avant d’opérer un déplacement de ses recherches vers l’Éthiopie et l’Afrique de l’Ouest. Il est professeur au Collège de France depuis 2018, à la tête de la première chaire permanente consacrée à l’histoire de l’Afrique (chaire d’Histoire et archéologie des mondes africains). Il a reçu le Grand Prix des Rendez-vous de l’Histoire de Blois en 2013 pour son recueil d’essais Le Rhinocéros d’or (Alma, 2013 ; réed. Taillandier, août 2022). Parmi ses autres publications : Histoire de l’Afrique du Sud (Seuil, 2006 ; Points Histoire, 2016), À la recherche du sauvage idéal (Seuil, 2017), Penser l’histoire de l’Afrique (CNRS éditions, mars 2022). Il a codirigé avec Anne Lafont L’Afrique et le monde : histoires renouées, qui paraîtra aux éditions La Découverte à la rentrée prochaine.

À propos de L’Afrique et le monde

Une histoire mondiale de l’Afrique, une histoire africaine du monde. Parce qu’il se risque à ces deux projets contraires, ce livre n’est ni l’un ni l’autre. Il ose une histoire des échanges entre l’Afrique et le monde depuis la dispersion des humains modernes jusqu’à nos jours. On y observe des migrations qui ont laissé des traces dans les langues et les religions, les plantes cultivées, les objets et les récits, en Afrique et dans le monde ; la participation d’États africains à la connexion entre Méditerranée et océan Indien ; des écheveaux de routes commerciales et de pèlerinages chrétiens et musulmans qui traversent l’Eur-Asi-Afrique. Bien sûr, les trafics odieux (les traites esclavagistes) et les impérialismes (les colonisations) ont tenu une place importante dans l’histoire des Africains dans le monde et des projections du monde en Afrique. Mais c’est bien davantage qui s’opère alors : la centralité de l’expérience noire dans la formation du monde atlantique, la constitution d’une diaspora afrodescendante qui participe authentiquement à la fabrique des goûts esthétiques et qui produit ses propres images et imaginaires de l’Afrique.
L’Afrique et le monde : c’est de l’un à l’autre, tantôt avec l’un, tantôt avec l’autre, dans le pluriel des Afriques et des mondes, dans des temporalités multiples et des géographies changeantes, que s’écrit cette histoire. Elle consiste en somme à écouter la conversation millénaire qu’ont entretenue des sociétés d’Afrique et des sociétés d’ailleurs. Une conversation qui n’exclut pas la brutalité, la domination, la révolte, le silence, le rejet, mais qui toujours a permis d’emprunter, adopter, adapter, transformer, transfigurer. Qui ne s’est jamais réduite à un monologue de l’Afrique avec elle-même, ni à un monologue des autres sans l’Afrique. Histoires renouées veut dire cela : écrire comment les sociétés africaines ont agi dans et sur le monde. C’est donc une histoire polyphonique, créatrice, mais qui a aussi le souci de documenter par l’archive, les matériaux, les objets, les sites archéologiques, l’art et la pensée.

En savoir plus

A voir, à écouter

  • Leçon inaugurale de Fr.-Xavier Fauvelle au Collège de France
  •  

Participations à La Manufacture d'idées

  • 25 août 2022

    Ressources africaines