Marie Cosnay

Marie Cosnay est écrivaine. Elle est professeure de lettres classiques et traductrice de texte antiques. Elle est activiste pour l’accueil des personnes migrantes. Elle a publié une trentaine de livres dont : Comment on expulse, responsabilités en miettes (Éditions du Croquant, 2011), À notre humanité (Quidam, 2012), Voir venir. Écrire l’hospitalité (avec Mathieu Potte-Bonneville ; Stock, 2019), If (L’Ogre, 2020), Comètes et perdrix (L’Ogre, mars 2021). Elle a reçu le prix Nella Sachs et le prix Bernard Hoepffner pour sa traduction remarquée des Métamorphoses d’Ovide (L’Ogre, 2017).

À propos de Voir venir :

Présentation de l’éditeur :

Face à la catastrophe d’une Europe devenue criminelle, qui laisse mourir des milliers de personnes exilées dans l’indifférence quotidienne, les questions « comment faire ? » et « comment raconter ? » ne cessent de se mêler. Sur la scène publique, les « éléments de langage » barrent la route aux récits de la migration ; mais pour quiconque s’engage dans l’accueil des migrants, il s’agit aussi de trouver les mots justes, de recueillir leurs paroles, de respecter leurs silences.
De Paris à Bayonne, de la porte de la Chapelle à la route des Pyrénées, cette correspondance entre deux auteurs impliqués à titre personnel dans la pratique de l’hospitalité explore cette expérience. Au fil de la conversation, la philosophie et la poésie sont ici des outils, faits pour penser le réel : le parcours du combattant et les situations kafkaïennes des nouveaux arrivants, les difficultés, mais aussi les joies des accueillants et des accueillis.

En savoir plus

A voir, à écouter

  • L'incendie de Moria : une catastrophe prévisible - LeTemps du débat (12/09/2020)

Interventions à La Manufacture d'idées