Matthieu Duperrex

Cofondateur du collectif Urbain, trop urbain, Matthieu Duperrex est docteur en arts plastiques et auteur multimédia. Il est enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille. Il est l’auteur de Voyages en sol incertain. Enquête dans les deltas du Rhône et du Mississippi (Wildproject et La Marelle, 2019).

À propos de Voyages en sol incertain :

Présentation de l’éditeur :

« J’aimerais me construire un tout petit cabanon au Tonkin. Ce serait mon Walden Pond et je m’emploierais à imiter Thoreau en écrivant au milieu des marais une nouvelle éthique de la nature, avec en paysage sonore le vacarme de fonderie d’Arcelor, les manœuvres des portiques portuaires et le roulement des poids lourds. »

Les deltas du Rhône et du Mississippi sont le théâtre d’intenses enjeux écologiques, historiques, industriels, sociologiques, politiques. Territoires profondément hybrides, ces deltas sont emblématiques de nos relations contemporaines à la Terre.
De son enquête au long cours, Matthieu Duperrex revient avec une série de 31 récits, placés sous le signe de 31 espèces animales et végétales. Entre théorie et narration, cet ouvrage invente une forme d’écriture originale, attentive aux entrelacs des vivants.

 

En savoir plus

A (re)voir, à (ré)écouter

  • Dialogue entre Matthieu Duperrex et Bruno Latour - Manufacture d'idées 2020
  •