vendredi 27 août 2021 - 19h15

Lecture-performance de Matthieu Duperrex, accompagné par Frédéric Malenfer (live painting) et Ludovic Duperrex (tambour et chants lakotas)


« Voici ce qui de ligne en ligne s’annonce comme destinée planétaire et force géologique, c’est l’Amérique s’insinuant au plus profond des sédiments du cerveau du monde, ce sont les puissances du dollar et de l’acier et du peuple unifié qui convergent au point d’inventer un paysage neuf et cette langue nouvelle s’imposant au globe… »

 

Du côté de la Louisiane comme dans les Bouches-du-Rhône, il y a ces pipelines qui relient les ports d’approvisionnement, les raffineries et les centres de stockage. Ce sont ces veines opaques, ces milliers de kilomètres d’acier où chemine, invisible, une matière fluide tirée des profondeurs de la terre. Ces lignes relient des points vitaux aussi mystérieux qu’elles, elles forment l’acupuncture savante d’un corps sans organes. Comment les faire parler ? De quelle cosmologie les pipelines pourraient être la cartographie symbolique ? Amitav Ghosh a souligné combien la « pétroculture » qui infuse la modernité était orpheline en fictions.

« En baptisant ce projet Pipelines Songlines, déclare Matthieu Duperrex, je propose une performance de lecture des lignes ésotériques qui traversent le sol, un poème qui se dévide à mesure que le tambour sioux du chaman et les encres fluides du peintre donnent à ce fil noir du pétrole un tour rituel et sacré.»

L’élégie Pipelines Songlines fait partie du récit de Mathieu Duperrex Voyages en sol incertain. Enquête dans les deltas du Rhône et du Mississippi (Wildproject, 2019).

Durée 55mn