Baptiste Morizot est écrivain et philosophe. Il est maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille. Ses travaux, consacrés aux relations entre l’humain et le vivant, s’appuient sur des pratiques de terrain, notamment le pistage de la faune sauvage. Il est l’auteur de Les Diplomates. Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant (Wildproject, 2016), Sur la piste animale (Actes Sud, 2018), Pister les créatures fabuleuses (Bayard, 2019), Manières d’êtres vivant. Enquêtes sur la vie à travers nous (Actes Sud, 2020), Raviver les braises du vivant : un front commun (Actes Sud, 2020), L’inexploré (Wildproject, 2023).

 

« Ce livre n’est pas un livre, c’est une carte. Et ce n’est pas une carte, c’est un atelier de carto­graphe, dans lequel, sous vos yeux, sont dessinées des ébauches de cartes. Et ce n’est pas un atelier, puisque nous sommes chaque fois sur le chemin : c’est le récit fait en direct des parcours d’exploration trébuchants d’un nouveau continent inexploré – qui n’est autre que la Terre vivante, mais qui a brusquement changé de nature sous nos pieds. »

Pour la première fois depuis l’avènement de la modernité, la nature des êtres non humains nous échappe. À notre époque d’extinction et de crise climatique, nos relations aux êtres vivants sont déstabilisées.
Nous sommes sortis de l’illusion moderne selon laquelle « la science » aurait stabilisé nos relations au monde. Nous ne savons plus ce que veut dire « nature » et ce que veut dire « politique ».
Nous sommes entrés dans le temps de la métamorphose, dans le temps mythique : ce temps, en-deçà du temps, dans lequel se renégocient nos relations au monde.
Entre nature et politique, il nous faut avancer par petits pas errants en quête de l’entre-deux : le continent englouti. Cet espace de relations dont on avait occulté l’existence même et nié la possibilité, cet espace d’égards ajustés envers les vivants non humains.
L’enjeu : recommencer ce monde.

En savoir plus

A (re)voir, à (ré)écouter

  • Dialogue entre Vinciane Despret et Baptiste Morizot - 2020
  •  

Participations à La Manufacture d'idées

  • 27 août 2023

    L’inexploré

  • 22 août 2020

    À partir du vivant

  • 30 mai 2019

    Métamorphoses environnementales et formes de vie

  • 25 mai 2017

    Sur les traces du vivant – Jeudi 25 mai