© Sara Lando

Betty Tchomanga est chorégraphe. Née d’un père camerounais et d’une mère française, elle entame sa formation artistique en 2004 au Conservatoire de Bordeaux, puis au centre National de Danse Contemporaine d’Angers en 2007. Depuis 2019, elle se consacre à son travail d’écriture et de recherche chorégraphique. Ses pièces explorent la notion de transgression, au sens de dépasser, traverser une limite, qu’elle soit physique ou esthétique.
Betty Tchomanga aime produire des formes hybrides où les corps se transforment et se métamorphosent. Elle travaille à partir de pratiques qui mettent en jeu un dépassement des limites du corps et de l’esprit via un engagement intense du souffle, du corps et de la voix. Depuis la création de son solo Mascarades en 2019, elle mène une recherche sur le culte vaudou et les représentations qui lui sont associées. Elle s’intéresse aux récits qui relient l’Occident et l’Afrique à travers notamment l’histoire coloniale.
Elle a créé et mis en scène les pièces chorégraphiques Madame (2016), Mascarades (2019), Leçons de Ténèbres (2022) et la série chorégraphique en quatre épisodes Histoire(s) Décoloniale(s) (2023-2024). Betty Tchomanga est artiste associée au Théâtre de la Bastille à Paris et à Danse à tous les étages CDCN itinérant en Bretagne.

Participations à La Manufacture d'idées

  • 21 août 2025

    Une leçon de ténèbres

  • 22 août 2025

    Histoire(s) Décoloniale(s)