dimanche 27 août 2023 - 17h00

Concert de Stéphane Marin

Urgence !  De toute évidence, il y a urgence dans cette pièce. Urgence en réponse à d’autres urgences…

Ce concert fait suite à une immersion express à la Tres Fronteras, entre Colombie, Pérou et Brésil, dans le cadre d’un projet axé sur la notion de frontière. Thématique qui a vite mené Stéphane Marin à envisager l’auscultation d’espaces liminaux : comme ces lisières de la forêt amazonienne, cette cabine du Teleferico survolant Medellín, ou bien encore en plaçant ses micros au contact de fils barbelés agités par le vent. Il rend ainsi poreuses les limites entre l’audible et l’inaudible, le dedans et le dehors, le domestiqué et le sauvage, l’humain et les plus qu’humains et, bien entendu, le bruit, le son et la musique.

Un concert aux frontières d’urgences environnementales données à entendre à travers des intersections sonores inquiètes criblées de tensions palpables.

Il y a urgence à écouter les traces de mondes qui se meurent. Car cette « silenciation » du vivant se fait paradoxalement à grand bruit !

Enregistrements et composition : Stéphane Marin – Espaces Sonores

Partenaires : La Semana de la Escucha – Auditum Medellín (Colombie) / Le Cube – Centre de création numérique Issy Les Moulineaux / Studio Éole Blagnac

Durée : 40mn