En partenariat avec Les 2 Scènes de Besançon
Philippe Descola & Eliza Levy
dans le cadre du festival Sur Terre (voir programme)
Rencontre avec Philippe Descola
Jeudi 24 mars à 18h30 | MSHE (Maison de Sciences de l’Homme et de l’Environnement) de Besançon
Philippe Descola est l’anthropologue français aujourd’hui le plus commenté dans le monde. Ses travaux sur les rapports entre humains et non-humains ont révolutionné à la fois le paysage des sciences humaines et la réflexion sur les enjeux écologiques de notre temps.
Il reviendra sur sa trajectoire, de son expérience de terrain en Amazonie aux côtés des indiens Jivaros jusqu’à la genèse et l’ambition de son maitre-livre Par-delà nature et culture (Gallimard, 2005). Il nous présentera ensuite Les Formes du visible (Seuil, septembre 2021) véritable livre-monde qui montre comment les images et la figuration du monde ouvrent à d’autres formes de vie possibles.
Rencontre animée par Emmanuel Favre, directeur de La Manufacture d’idées
Entrée libre, sur réservation
https://les2scenes.fr/spectacle-vivant/sur-terre-2
Projection de Composer les mondes, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Eliza Levy
Samedi 26 mars à 17h | Les 2 Scènes (L’Espace, Place de l’Europe, Besançon)
Comment avons-nous pu rendre la Terre de moins en moins habitable ? Comment dépasser ce « naturalisme » qui laisse le champ libre à l’extraction des ressources et à la transformation technique du monde, causes des bouleversements écologiques ? Ces questions sont au cœur de la pensée de Philippe Descola, anthropologue et professeur émérite au Collège de France. Eliza Levy a emmené le chercheur confronter ses idées à Notre-Dame-des-Landes. Là, en lieu et place d’un aéroport pharaonique, se déploie une expérience sociétale unique au monde, une nouvelle façon d’habiter un territoire et d’interagir avec les autres vivants.
Tarif de 3 à 5 €