Débat d’ouverture

mercredi 20 mai 2020 à 20:00

Dialogue entre la philosophe Donna Haraway et le sociologue Bruno Latour
animé par Xavier de La Porte (L’Obs)

©Fabrizio Terranova
© ULI DECK/PICTURE-ALLIANCE/DPA/AP IMAGES

 

 

 

 

 

 

Précédé de nombreux articles et interventions publiques, la publication française de Vivre avec le trouble de Donna Haraway constitue un événement majeur dans les différents milieux – académiques, artistiques, politiques – auxquels il s’adresse. La question centrale posée par l’ouvrage, qui servira de fil conducteur à cette prochaine édition, est de savoir comment vivre avec la catastrophe. Alors que nous avons tendance à concevoir cette situation à travers l’incidence écologique, géologique ou climatologique de l’être humain, Haraway tente de considérer le problème sans recourir à l’exceptionnalité humaine. Aux termes d’Anthropocène et de Capitalocène, elle ajoute celui de « Chtulucène » (du grec Khthonios désignant le « monde d’en dessous » pour situer la pensée, les actions et les alliances auxquelles elle invite depuis un autre espace-temps. Depuis le Chtulucène, le grand récit de la catastrophe fait ainsi place à une kyrielle d’histoires qui pointent les asymétries du pouvoir, les modes de destruction et de colonisation du monde, mais aussi les relations et les possibilités de cohabitation entre les êtres humains et les animaux, les micro-organismes, les végétaux. Elle débattra des manières de faire émerger ces liens depuis les pratiques scientifiques et de reconsidérer le problème de la catastrophe écologique avec Bruno Latour qui dans Où atterrir ? propose de rapprocher les phénomènes de la « dérégulation », de l’explosion des inégalités et de l’entreprise systématique pour nier la mutation climatique, afin de mieux comprendre comment s’orienter en politique et redéfinir les affects mais aussi les enjeux de la vie publique.

 Donna Haraway est une philosophe et biologiste américaine. Elle est professeure émérite à l’université de Californie de Santa Cruz. Parmi ses publications : Manifeste Cyborg (Exils, 2002), Manifeste des espèces compagnes (Climat, 2018), Vivre avec le Trouble (Éditions des Mondes à faire, 2020).

Bruno Latour est sociologue et philosophe des sciences, professeur émérite associé au médialab de Sciences Po Paris. Il est notamment l’auteur aux éditions de La Découverte de Face à Gaia. Huit conférences sur le Nouveau Régime climatique (2015) et de Où atterrir ? (2017).

Réservation terminée