Débat entre Michel Agier et Rony Brauman animé par Eugénie Barbezat (L’Humanité)
À partir d’un texte de la philosophe allemande Hannah Arendt, « Nous autres réfugiés », nous essaierons de comprendre comment la figure de l’exilé bravant les épreuves et conduisant à poser un regard humaniste sur le monde a fait place au migrant perçu comme une menace, un poids, « un indésirable ». Comment à la place des frontières, autrefois lieux de contact, se dressent désormais des murs, des camps où les personnes sont fichées, triées, séparées. Michel Agier et Rony Brauman s’interrogeront sur le concept d’hospitalité et sur ces processus de mise à l’écart, d’ « encampement », qui définissent aujourd’hui la condition d’étranger quel que soit son statut ou l’endroit sur terre où il se trouve.
Michel Agier est anthropologue. Il a notamment publié Gérer les indésirables (Flammarion, 2008), La condition cosmopolite (La Découverte, 2013), Un monde de camps (dir ; La Découverte, 2014).
Rony Brauman est médecin, connu pour son rôle dans l’action humanitaire. Il a été président de Médecins sans Frontières de 1982 à 1994.