14h : Engagement de l’écriture

© Hélène Bamberger/P.O.L.
Débat entre l’écrivain Nathalie Quintane et l’historienne Sophie Wahnich animé par le philosophe Mathieu Potte-Bonneville, responsable du Pôle Idées et Savoirs à l’Institut Français
Qu’est-ce qui produit du fait politique dans l’écriture littéraire ou dans celle de l’historien ? Si pour Sophie Wahnich une écriture engagée de l’histoire « suppose des historiens doués de raison sensible, capables de conjuguer le politique, le scientifique et le poétique », pour Nathalie Quintane, il s’agit plutôt « de délier l’écriture littéraire d’un pur désir de forme, le retour critique qui se dessine en général n’ayant de sens en littérature et en poésie que si le travail de la langue amorce un désir d’action ». Il s’agira donc de mettre cette question en perspective, en repérant les lignes de débat communes ou divergentes.
Nathalie Quintane est écrivain. Parmi ses publications : Tomates (POL, 2010 ; rééd. Points Seuil, 2015), Descente de médiums (POL, 2014), Les années 10 (La Fabrique, 2015).
Sophie Wahnich est historienne, spécialiste de la Révolution française. Dernière publication : Histoire d’un trésor perdu : transmettre la Révolution française (dir. Les Prairies ordinaires, 2013).