Images et violence

vendredi 6 mai 2016

16:30

Réservations terminées

Débat entre la philosophe Marie-José Mondzain et l’historien Vincent Azoulay animé par Catherine Portevin (Philosophie Magazine)

Nos écrans ne cessent de diffuser des images de terreur, dont la violence nous sidère. Mais les images sont-elles vraiment responsables de la violence qu’on leur prête et sont-elles l’apanage de l’ère moderne ? Déjà sous l’Antiquité, Les Tyrannicides d’Athènes, deux statues représentant les meurtriers du tyran Hipparque en pleine action, suscitèrent le débat et furent l’objet de polémiques. Marie José Mondzain et Vincent Azoulay nous inviteront à une réflexion sur ce rapport supposé entre images et violence, mais aussi sur les formes de violence infligées aux images dans l’espace public (destructions, outrages, trafic et marchandisation).

Marie José Mondzain est philosophe, spécialiste de l’art et des images. Parmi ses publications : Homo spectator (Bayard, 2007), L’image peut-elle tuer ? (Bayard, 2015).

Vincent Azoulay est historien, spécialiste de la vie politique et intellectuelle de l’Athènes classique. Dernière publication : Les Tyrannicides d’Athènes. Vie et mort de deux statues (Le Seuil, 2014).