Face à Gaïa – jeudi 5 mai

jeudi 5 mai 2016 à 14:00

JEUDI 5 MAI

14 h Face à Gaïa 

I.StengersB.Latour +©Manuel Braun Débat entre les philosophes Isabelle Stengers et Bruno Latour animé par Catherine Portevin (Philosophie Magazine)

À cause des effets inattendus de l’action humaine sur l’évolution de la planète, ce que nous regroupions sous le nom de nature a quitté l’arrière-plan de notre décor séculaire pour s’inviter sur le devant de la scène. L’air, les océans, les glaciers, le climat, les sols : tout ce que nous avons rendu instable, interagit désormais avec nous. L’ancienne Nature fait place à Gaïa, un « être vivant » imprévisible et indifférent. Isabelle Stengers et Bruno Latour nous diront en quoi l’intrusion de Gaïa met au défi nos catégories de pensée et appelle d’autres modèles, de nouveaux paradigmes.

Isabelle Stengers est philosophe. Parmi ses publications : La sorcellerie anticapitaliste (2005) et Au temps des catastrophes (2008) aux éditions de La Découverte.

Bruno Latour est sociologue et philosophe. Il a entre autres publié : Nous n’avons jamais été modernes (2006), Enquête sur les modes d’existence (2012) et Face à Gaïa (2015) à La Découverte.