20 avril 2018 – Soirée de lancement

Lancement de la 7e Manufacture d’idées le VENDREDI 20 AVRIL à 19h à la Médiathèque de Mâcon
en présence de l’anthropologue Grégory Delaplace, spécialiste du monde Mongol

En partenariat avec la Médiathèque de Mâcon, la soirée de lancement de cette 7e édition sera l’occasion de découvrir les détails de la programmation qui fait à nouveau la part belle à de jeunes chercheur.e.s et à de nouvelles approches. Vous pourrez également échanger avec l’équipe du festival et prendre ou retirer vos réservations lors du buffet proposé avec les Artisans Vignerons de Bourgogne.

La présentation du programme et ce temps d’échange convivial seront suivis d’une rencontre avec l’anthropologue Grégory Delaplace, invité du festival au mois de mai.  Spécialiste du monde mongol, Grégory Delaplace s’est intéressé au cours de ses recherches aux relations avec les morts, ainsi qu’à différents aspects de l’actualité religieuse (chamanisme), politique (émeutes de juillet 2008) et culturelle (mouvement hip-hop) de la capitale du pays Ulaanbaatar.

Son livre, L’invention des morts, explore les relations que les Mongols entretiennent au quotidien avec leurs défunts. S’appuyant sur une enquête menée chez les pasteurs nomades Dörvöd et à Ulaanbaatar de 1999 à 2005, l’anthropologue montre que les morts sont au centre de pratiques discrètes, par lesquelles éleveurs et citadins embrassent ou rejettent des idéologies modernistes et socialisent un environnement peuplé de « maitres » invisibles. En décrivant à travers des matériaux originaux (études des sépultures, des histoires de fantômes, des usages sociaux de la photographie) l’art de vivre avec les morts dans la Mongolie d’aujourd’hui, Grégory Delaplace propose une méthode renouvelée pour l’anthropologie.