© Gaëlle Matata

Cy Lecerf Maulpoix est auteur, traducteur et journaliste indépendant. Il couvre les luttes sociales au travers d’entretiens, d’enquêtes et de reportages parus dans la presse généraliste et spécialisée. En tant qu’auteur et traducteur, il développe actuellement plusieurs projets théoriques et poétiques liés à l’écologie queer.
Son ouvrage Écologies déviantes (Cambourakis, 2021) propose détudier des lieux de mémoire où se pensent par la marge de nouveaux rapports au vivant. Le livre nous entraîne dans les jardins anglais de l’artiste Derek Jarman, de l’écrivain socialiste Edward Carpenter, du Bloomsbury Group, sur les traces des Radical Faeries de l’Arizona à San Francisco et propose une cartographie des généalogies de lécologie et des luttes pour les droits LGBTQ.

Bibliographie

Écologies déviantes

Cambourakis, 2021

Tout à la fois voyage, enquête, cheminement personnel, réflexion politique sur l'articulation des luttes contemporaines, ce livre de Cy Lecerf Maulpoix, journaliste engagé dans les luttes LGBTQI et pour la justice climatique, nous entraîne dans les jardins anglais de l'artiste Derek Jarman, de l'écrivain socialiste Edward Carpenter, du Blooms-bury Group, sur les traces des Radical Faeries de l'Arizona à San Francisco jusqu'aux zones de cruising des lisières des grandes villes. Parce qu'il met au jour des généalogies oubliées, ce texte permet de reconnaître la dette de l'écologie politique à ces précurseurEUSEs déviantEs. À l'heure où chacunE est concernéE par tes enjeux écologiques planétaires, ce livre nécessaire propose de nouvelles pistes militantes et trace une ligne de crête sur laquelle construire, à partir de perspectives minoritaires, un mouvement réellement inclusif.