La 13e Manufacture d’idées portera sur le thème des « déplacements ». Dans la lignée de nos éditions précédentes, il s’agira de poursuivre notre réflexion sur les formes de vie dans le contexte des mutations (sociales, écologiques, politiques) qui s’imposent à nos sociétés, mais aussi d’opérer des déplacements ou des décentrements de pensée.
À l’heure où l’impératif écologique réclame d’inventer de nouveaux paradigmes, de repenser collectivement nos manières d’habiter la Terre, nous évoquerons les imbrications entre l’histoire coloniale et les problématiques environnementales, explorerons les cartographies des pensées décoloniales ou écoféministes, évoquerons certaines alternatives ou formes de « bifurcations ».
Il sera aussi question de l’histoire de la Méditerranée, des mobilisations citoyennes pour sauver les vies se risquant à nos frontières ou identifier les corps des personnes migrantes mortes lors de leur traversée, des persécutions subies par les « Nomades » pendant la Seconde guerre mondiale, du génocide des Tutsi rwandais survenu il y a tout juste 30 ans.
Entre passé et présent, proche et lointain, La Manufacture d’idées vous proposera à nouveau de franchir les frontières, à la croisée des sciences humaines, des sciences de l’environnement, des arts et de la littérature.