© Raphaelle Mueller

Pauline Julier est artiste et cinéaste. Elle explore comment histoires, rituels, connaissances ou images créent et animent les liens entre les humains et leur environnement. Ses installations et ses films composent avec des éléments de différentes origines (documentaire, théorique, fictionnel) pour restituer la complexité de nos rapports au monde. Ses films ont été présentés lors de festivals internationaux, tels que Loop Barcelona, Hors piste au Centre Pompidou (Paris) et Visions du réel (Nyon). Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles au Centre Culturel Suisse à Paris en 2017 et à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne en 2022. Elle a réalisé Naturales Historiae (2019), qui interroge nos manières de penser et représenter la nature à travers différentes séquences tournées entre la Chine, la France et l’Italie, et Way Beyond (2021), qui retrace l’immense chantier pour la construction d’un nouvel accélérateur de particules au CERN et montre les différents aspects (recherche scientifique, stratégie de communication, politique territoriale, financement) liés à ce défi colossal.

Avec Clément Postec, elle mène le projet Occupy Mars, une enquête autour de notre relation à Mars et de tout ce qui s’y raconte en creux de notre rapport à la Terre – son sol, son eau, ses éléments – dont le film Follow the water est le premier volet. Le film nous plonge dans le désert aride d’Atacama, au Chili. Autour d’une des plus grandes mines de lithium du monde, plusieurs protagonistes racontent leur attachement à ce territoire. S’entrechoquent l’engagement d’une indigène pour les droits de l’eau, les doutes des scientifiques en exploration du désert comme analogue à la planète Mars, la croyance des industriels, les spectres de la colonisation et les récits des nouveaux explorateurs… Si pour certains Mars représente l’avenir de l’humanité, pour Pauline Julier et Clément Postec, il s’agit d’un espace riche de potentiels récits alternatifs, les luttes à venir ayant aussi pour enjeu de rendre notre imaginaire habitable.

 

 

Participations à La Manufacture d'idées