Rencontre avec Nicolas Humbert
et la géographe Flaminia Paddeu

En partenariat avec Les 2 Scènes,
Scène Nationale de Besançon
dans le cadre du festival Sur Terre

L’agriculture urbaine va-t-elle transformer les métropoles ? En essor depuis le début du XXIe siècle, cette pratique connaît un regain d’intérêt qui s’inscrit dans la prise de conscience des ravages de l’agriculture conventionnelle et de l’urbanisation. D’autant que la pandémie de Covid-19 est venue questionner le mode de vie citadin, fondé sur l’inégalité sociale d’accès à la nature, l’artificialisation des sols et une dépendance considérable aux importations agricoles.

Des jardins urbains de Détroit à la coopérative des Jardins de Cocagne à Genève, en passant par les plantations sauvages d’un « guérilla gardener » à Zurich, Wild plants, le film de Nicolas Humbert, nous conduit à la rencontre de personnes développant des projets de vie qui associent la croissance botanique sauvage à une nouvelle forme d’activisme. Wild Plants, ce sont des plantes qui ensemencent des friches, prennent possession de terrains vagues et les transforment en de nouveaux espaces de vie. Ce sont aussi des femmes et des hommes qui construisent leurs propres utopies loin des sentiers battus.
Le réalisateur dialoguera avec la géographe Flaminia Paddeu, dont l’enquête au long cours dans le Grand Paris, à New-York et à Détroit, restitue la pluralité des espaces et des pratiques socio-écologiques, et rend compte des alliances et des conflits qui se nouent autour du retour de l’agriculture dans les ruines du capitalisme urbain.

Nicolas Humbert est un cinéaste et artiste Suisse. Il est le réalisateur de: Step Accros the Border (1990), Middle of the moment (1995), Wild plants (2016).

Flaminia Paddeu est géographe, maitresse de conférences à l’université Sorbonne Paris Nord et chercheuse au laboratoire Pléiade. Elle est l’autrice de Sous les pavés, la terre. Agriculture urbaines et résistances dans les métropoles (Seuil, 2021).


Mardi 25 avril à 20h – Le Kursaal
Place du Théâtre, Besançon

Informations, billetterie : 03 81 87 85 25
billetterie@les2scenes.fr
www.les2scenes.fr