Rencontre avec la chercheuse
Lila Braunschweig

En partenariat avec Le Théâtre,
Scène Nationale de Mâcon

Docteure en théorie politique de SciencesPo, spécialiste en philosophie féministe, Lila Braunschweig est chercheuse au centre de recherche en éthique de Montréal et à la chaire de recherche du Canada en éthique féministe à l’université du Québec à Trois-Rivières.

Ses recherches essayent d’emprunter des chemins de traverse face au débat contemporain sur le genre, la sexualité et les identités afin de contribuer à la réflexion sur les causes et les manifestations des relations de domination et les potentielles stratégies qu’il est possible de déployer pour les combattre. Elle a publié Neutriser, Émancipation(s) par le neutre aux éditions Les liens qui libèrent (2021).

Présentation :

Et si le neutre n’était pas ce truc mou que l’on croit, mais une authentique force révolutionnaire ? Et si c’était même une des seules forces sur lesquelles on peut sérieusement s’appuyer aujourd’hui ?

Faire advenir le neutre, ou neutriser, c’est suspendre les assignations identitaires et les classifications binaires et hiérarchiques. C’est-à-dire, interrompre les réflexes de catégorisation des choses et des gens qui investissent nos occupations les plus quotidiennes : des formulaires administratifs, aux toilettes publiques, en passant par les questions que l’on pose aux personnes que l’on rencontre et ce qu’on attend de nos partenaires amoureux. Ni passivité, ni identité, le neutre devient alors une activité et une tactique. Il peut se faire éthique, politique et féministe. Il peut se pratiquer dans l’intimité mais aussi dans les institutions et les espaces publics, en questionnant les normes qui les organisent.

À partir de l’idée contre-intuitive que le concept de neutre contient une perspective émancipatrice inexplorée, nous verrons avec Lila Braunschweig comment le sortir du ghetto des idées indésirables où il est habituellement rangé pour faire briller toutes ses potentialités subversives. Il s’agit ici de « neutriser », et non plus de « neutraliser ». Et ça change tout.

Cette rencontre sur les questions de genre fait suite au spectacle Desiderata.
Avec la participation de la metteure en scène Sophia Perez, de Thaïs Beauchard de Luca (autrice associée au Théâtre, scène nationale de Mâcon) et d’élèves de terminale (spécialité HLP) du lycée Lamartine de Mâcon.

 

Samedi 18 mars à 11h – Le Théâtre de Mâcon

Gratuit sur inscription auprès du Théâtre
billetterie@theatre-macon.com
03 85 22 82 99