Lucie Taïeb est écrivaine et traductrice. Elle est maîtresse de conférences en études germaniques à l’université de Bretagne Occidentale. Elle a obtenu le titre de docteure en philosophie et littérature comparée en présentant une thèse intitulée » Territoires de mémoire. L’écriture poétique à l’épreuve de la violence historique : Nelly Sachs, Edmond Jabès, Juan Gelman. » Depuis plusieurs années, ses recherches portent sur la représentation et la place des déchets dans nos sociétés contemporaines. Parmi ses publications : Tout aura brûlé (Les Inaperçus, 2013), Les échappées (Ogre, Prix Wepler 2019), Freshkills (Ed. la Contre Allée, 2020), Capitaine Vertu (Ogre, août 2022).
À propos de Freshkills
L’ île de Staten Island, à New York, a hébergé de 1948 à 2001 ce qui devint peu à peu l’une des plus grandes décharges à ciel ouvert du monde. Aujourd’hui, le site de Freshkills se transforme en un parc verdoyant, parmi les plus grands de New York, construit au-dessus des déchets enfouis.
Dans ce récit-documentaire à la croisée des genres, Lucie Taïeb remonte aux origines de cette décharge de Babel pour « penser le problème de manière poétique » et comprendre ce lieu qui, à l’apogée de sa production, traitait jusqu’à 29 000 tonnes d’ordures par jour. S’intéresser à l’histoire de ce site et à la façon dont nous traitons nos déchets est aussi pour l’autrice l’opportunité de questionner l’usage du langage technocratique et marketing pour influencer notre perception du réel.