Eliza Levy

Eliza Levy est cinéaste. Elle apprend son métier de documentariste en filmant la scène hip-hop dès la fin des années 90, notamment au travers d’une longue collaboration avec Oxmo Puccino. Elle réalise, entre autres, un épisode de la quatrième saison de la série Engrenages (2012) et le court métrage Kairos (2014) interprété par Reda Kateb. Elle adapte actuellement en série le roman de Wajdi Mouawad, Anima.

En 2015 elle part à la rencontre de Philippe Descola. « Ce que Philippe Descola a mis en lumière, la multiplicité des ontologies et par là même la relativité de la nôtre, offre un incroyable souffle sur le feu des imaginaires poétiques et politiques de notre temps. C’est un socle pour forger des histoires, des mythes nouveaux, dans une rigueur salvatrice. Dans chacun de mes films, j’essaie de réconcilier l’humain avec le sensible. Je tente de redonner vie à ce que l’on voit, et d’imaginer ce que nos yeux ne voient pas ; faire surgir la magie pour réenchanter notre monde. »
De leur collaboration naîtra deux films Composer les mondes et La fausse transparence du réel, long métrage en court d’écriture.