Performeuse, suspensive, artiste, Chloé Moglia développe au travers de ses spectacles une exploration singulière de la suspension. Défendant une pensée incarnée, autant qu’une corporéité sensible, elle s’attache à déployer attention et acuité en liant pratique physique, réflexion et sensitivité.
Ainsi conjugue-t-elle son rapport complice à l’apesanteur et sa confrontation avec le vide dans de multiples expérimentations aériennes. Ses créations en solo ou collectives, génératrices de sens, jouent avec les corps, la lenteur, les lois de la physique et le vertige. Convoquant tout à la fois la peur et le goût du risque comme socle de ses spectacles et performances, Chloé Moglia y expose une maîtrise sidérante qui parle tout autant de fragilité. Elle dirige la compagnie Rhizome, qu’elle a créée en 2009.
Après La ligne noire, imaginée en 2021 avec le musicien Thierry Balassae, pour les dix ans de La Manufacture d’idées, elle présentera sa dernière création, O, pour l’édition 2023.
Des lignes persistent à tracer le chemin que j’emprunte. Les cercles, courbures et spirales reviennent, récurrentes, car apparemment je n’en ai pas encore fini avec elles. O est l’histoire d’un cercle, qui abrite d’autres cercles. O est comme le rond d’une bouche dans l’autre rond d’un visage, qui raconte une multiplicité d’histoires de cercles : peut-être y a-t-il d’abord le O du vide. Un espace du rien, le O-zéro. Ce O vide se fait matrice et engendre une multiplicité de O : visages, Lune ou Terre pour tenter d’en faire le tour, et tourner en rond. Remonter, recommencer, observer. Le rond de la pupille de l’œil se fait incandescent. On y plonge comme un lion traverse un cercle en flammes. On se soulage avec l’eau de l’O qui coule. Et puis rien, c’est à nouveau zéro.
O
O
O
O un rond O
O comme une sphère O
O l’astre, La Lune, la Terre, le Soleil O
O Les cycles. L’Ouroboros et l’éternel retour du même O Le O de l’alphabet
Zéro = O = Zéro
O comme un trou, un vide, un rien O
O comme le cercle de l’homme de Vitruve O
O, le centre et la périphérie, O
O de l’horizon O
O comme le contour d’une pièce O
l’Or
O comme la pupille de l’œil O
O, le monde, O
O comme un tracé qui délimite dedans du dehors O
O devient alors une zone de passage, une membrane poreuse O O comme l’eau O
O
O
O
En savoir plus
A (re)voir, à (ré)écouter
- Performance Manufacture d'idées 2020