Patrick Bouchain

Patrick Bouchain est architecte et scénographe. Il a  Il a collaboré avec de nombreux artistes dont Daniel Buren, Sarkis, Bartabas. En tant qu’architecte, il a notament réalisé : l’aménagement du centre culturel Le Magasin à Grenoble (1985), le Théâtre Zingaro à Aubervilliers (1988), Le Lieu unique à Nantes (2000) dans les anciennes usines LU, le Musée international des Arts modestes à Sète (2000), l’Académie Fratellini à Saint-Denis (2002), la reconversion de La Condition publique à Roubaix (2003) et Le Channel, Scène nationale de Calais (2005) dans les anciens abattoirs.
Pionnier du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels, il a axé son activité sur les arts du spectacle, la mobilité et l’éphémère. Foncièrement anticonformiste, il pratique avec l’agence Construire (fondée avec Loïc Julienne et Nicole Condorcet) un architecture HQH, pour « Haute Qualité Humaine », développant les chantiers ouverts au public, véritables actes culturels, avec une remise en question permanente des normes. Depuis 2009, il a orienté son activité vers l’application de ces expériences pour proposer des manières alternatives, à la production d’habitat social à travers un projet intitulé « Le Grand Ensemble » dans plusieurs villes : Boulogne-sur-Mer, Tourcoing, Beaumont.
Patrick Bouchain a toujours considéré la transmission comme indissociable de sa pratique. Il a ainsi créé en 2010 « l’université foraine» dont l’objectif est de former des étudiants et des élus à mener des opérations constructives hors des sentiers battus. En 2018, il a mis en place « La Preuve par 7 » pour développer des projets sur des sites d’échelles variées : un village, un bourg, une ville, une banlieue, une métropole… Il a reçu le Grand Prix de l’urbanisme en 2019.

En savoir plus

A voir, à écouter

  • L'Heure Bleue - France Inter (13/05/2020)
  • Entretien avec le journaliste Luc Le Chatelier (Télérama)
  •  

Interventions à La Manufacture d'idées