Histoires tombées du nid

jeudi 21 mai 2020 à 10:30

Dialogue entre la philosophe Vinciane Despret et l’écrivain Jean Rolin
animé par Raphaël Bourgois (AOC)

© Guillaume Lamy
© Jean-Luc Bertini

Qu’est-ce que serait un territoire du point de vue des animaux ? Que signifierait cette notion pour des oiseaux ? Pour tenter de répondre à ces questions, Vinciane Despret est allée à la rencontre d’ornithologues. Car ce qui l’intéresse surtout, c’est d’observer la naissance et le développement de l’intérêt que les scientifiques portent aux oiseaux et la façon dont leurs idées vont émerger dans une niche écologique, se nourrir d’autres idées, d’autres savoirs. Au fil de l’enquête, l’on découvre qu’il n’y a pas une manière de faire territoire, mais de multiples formes de territorialisation, que les frontières s’avèrent bien plus élastiques, négociables et poreuses que ce qu’on pourrait imaginer, qu’elles ne sont pas à considérer comme le produit d’enjeux d’appropriation des ressources, de compétitions pour la reproduction, mais comme des ensembles où le chant, la parade, le spectacle ont leur importance. Vinciane Despret s’entretiendra avec Jean Rolin (lui-même féru d’ornithologie) sur ce que les oiseaux nous apprennent de la multiplication des mondes. Dans Le Traquet kurde, l’écrivain suit la piste de ce petit passereau observé au sommet du puy de Dôme (alors qu’il fraie d’ordinaire en Asie mineure) et nous conduit des collections d’ornithologie du British Museum jusqu’au Kurdistan irakien. Ils s’interrogeront notamment sur l’influence que peut exercer le choix de telle espèce animale ou de tel oiseau sur l’histoire qu’on raconte.

 

Vinciane Despret est philosophe et psychologue. Elle enseigne à l’université de Liège. Parmi ses publications : Que diraient les animaux si… on leur posait les bonnes questions ? (La Découverte, 2012), Au bonheur des morts (La Découverte, 2015), Le chez-soi des animaux (Actes Sud, 2017), Habiter en oiseau (Actes Sud, 2019).

 

Jean Rolin est écrivain et journaliste. Il est l’auteur d’une trentaine de livres dont : L’Organisation (Gallimard, Prix Médicis, 1996), La clôture (P.O.L, 2001), Le ravissement de Britney Spears (P.O.L, 2011), Le Traquet kurde (P.O.L, 2018).

GRATUIT DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES - réservation conseillée