L’entretien du monde

dimanche 8 mai 2016

15:30

Réservations terminées

Débat entre l’historien Patrick Boucheron et le philosophe Michaël Foessel

Le monde n’est plus une chose abstraite et indéterminée. C’est dorénavant une réalité, tant nos vies sont aujourd’hui globalisées. Face à ce processus historique, nous assistons à une montée des extrêmes et à une propagation de discours apocalyptiques sur une prochaine « fin du monde ». Mais ce monde dont on nous annonce la fin est-il rien d’autre que le monde occidental habitué à dominer l’histoire et à imposer son point de vue ? Contre l’européocentrisme ou le repli national, Patrick Boucheron et Michaël Foessel nous diront pourquoi selon eux nous avons tout à gagner d’une mise en commun du monde et de l’histoire.

Patrick Boucheron est historien, spécialiste de l’Italie médiévale. Il est professeur au Collège de France. Parmi ses publications : Conjurer la peur (Seuil, 2013, réed « Points-Seuil, 2015), Prendre dates (avec Mathieu Riboulet ; Verdier, 2015), L’exercice de la peur. Usages politiques d’une émotion (avec Corey Robin ; Presses universitaires de Lyon, 2015)

Michaël Foessel est philosophe. Il a notamment publié aux éditions du Seuil : Après la fin du monde. Critique de la raison apocalyptique (2012) et Le temps de la consolation (2015).