Soirée d’ouverture de l’édition 2018

Événement ! Le débat d’ouverture de la 7e Manufacture d’idées réunira les journalistes Florence Aubenas et Carolin Emcke, le mercredi 9 mai au Théâtre de Mâcon, à l’occasion de la parution en français de l’ouvrage de Carolin Emcke, Contre la haine.

Florence Aubenas

Ouverture du Festival
La Manufacture d’idées

le mercredi 9 mai 2018 à 19h00

Le Théâtre – Scène Nationale de Mâcon

Débat entre Florence Aubenas et Carolin Emcke

Carolin Emcke

Dans cet essai fondamental, celle que l’on surnomme en Allemagne « la nouvelle Hannah Arendt », analyse les ressorts de la haine xénophobe, raciale, sociale et sexiste qui mine nos sociétés. Docteure en philosophie, Carolin Emcke étudie les processus d’invisibilisation qui préparent les conduites haineuses, interroge les enjeux fondamentaux liés au devenir de la démocratie dans la globalisation, en associant le travail journalistique dans ce qu’il a de plus noble, le récit sensible et la théorie philosophique. Elle s’entretiendra avec Florence Aubenas sur la manière dont la violence s’empare des corps et des discours. Elles reviendront également sur leurs expériences de reporters de guerre en Afghanistan, en Algérie, au Kosovo, en Irak, au Liban et sur d’autres théâtres d’opération pour les quotidiens Der Spiegel et Libération.

 

Extrait :

« J’essaie en permanence, à travers diverses formes – lettres, essais, reportages – selon l’objectif et selon le contexte, de décrire la violence sans la légitimer, de donner la parole aux victimes sans verser ni dans le paternalisme ni la stigmatisation ; je cherche quelle force poétique, quel biais littéraire permet de résister efficacement à la violence ». Carolin Emcke