Bénévoles

Bénévoles2022-04-13T18:30:01+02:00

Rejoignez l’équipe de bénévoles de La Manufacture d’idées !

La Manufacture d’idées est un espace de réflexion accueillant, accessible, généreux et convivial. La réussite du festival repose en grande partie sur l’engagement des bénévoles qui participent activement à la qualité de l’accueil du public et des invité.e.s et assurent l’organisation logistique du festival.

En tant que bénévoles, vous soutenez et vivez autrement un événement qui vous tient à cœur, et pouvez profiter des événements proposés (rencontres, spectacles, films) au travers d’une accréditation pour toute la durée du festival, ainsi que d’autres avantages.

Vous trouverez ci-dessous une présentation des missions des bénévoles, une foire aux questions, ainsi que le livret d’accueil à télécharger.

Nous recherchons encore quelques bénévoles en renfort de notre équipe restauration, si vous êtes intéressé.e pour la rejoindre, vous pouvez nous écrire à :

Description des missions des bénévoles

Pendant le festival, vous aurez en charge l’accueil et l’information du public sur le site, en binôme avec un.e autre bénévole, participerez à la gestion de la billetterie (remise des Pass et des billets réservés, vente des places non réservées, accueil téléphonique, etc.) et pourrez être affecté.e au contrôle des entrées (rencontres, films, spectacles).

Le travail le plus important est accompli le mercredi soir et le jeudi matin en raison de l’arrivée massive du public et nécessite par conséquent la présence de l’ensemble de l’équipe. Il est recommandé d’avoir un bon sens de l’accueil et d’être à l’aise avec l’informatique pour la billetterie en ligne.

Pendant le festival, en lien avec le /la responsable de ce secteur, vous aurez en charge l’accueil des invités sur le site (remise des accréditations et des tickets repas, etc.), leur mise en relation avec leurs hébergeurs, et veillerez au bon déroulement de leur séjour à La Manufacture d’idées. Vous pourrez être amené.e à effectuer des navettes vers les gares de Mâcon Loché et Mâcon Ville pour acheminer les invités.

Permis B obligatoire et véhicule pour les transports des invité.e.s depuis et vers les gares de Mâcon. La maitrise de l’anglais courant peut être un plus pour les intervenants étrangers.

Pendant le festival, vous aurez en charge l’organisation et le service des repas préparés par des cuisiniers professionnels, l’acheminement des plats de la cuisine jusqu’au lieu du service, le rangement et le nettoyage. Le service du repas du samedi soir (menu comprenant plusieurs plats pour 150 convives) sera encadré par une professionnelle.

Pendant le festival, vous aurez en charge le service et l’encaissement des boissons, des viennoiseries et des en-cas proposés. Vous aurez à préparer des sandwichs pour les repas du midi et devrez ranger, nettoyer et effectuer la vaisselle (tasses, verres) régulièrement.

Les deux ou trois jours précédant le festival, vous aurez la charge de l’acheminement du matériel, le montage de barnums affectés aux différents espaces (accueil, librairie, régie technique, buvette, restauration) et d’un chapiteau de cirque (sous la responsabilité d’un technicien professionnel), l’installation du mobilier (bancs, chaises, tables), des gradins et des voiles d’ombrage dans le parc, l’aménagement de la salle et la mise en place de la signalétique. Durant le festival, vous pourrez être sollicité.e pour déplacer ou installer du matériel et du mobilier. Vous pourrez prendre part au démontage, au rangement et au retour du matériel les dimanche 28 et lundi 29 août.

Les personnes participant au montage seront couvertes par l’assurance de La Manufacture d’idées. Le montage et démontage nécessitent de pouvoir porter sans dommage des charges plus ou moins lourdes.

Foire aux questions Bénévoles 2022

Comment faire pour s’inscrire ?2022-03-30T10:10:06+02:00

En répondant au questionnaire en suivant ce lien.

Une fois inscrit.e, vous serez recontacté (en juin habituellement) pour vous positionner plus précisément sur le planning sur lequel vous vous engagerez.  

Pour toutes informations complémentaires et questions préalables, n’hésitez pas à nous écrire :  

Les personnes inscrites sont-elles assurées d’êtres bénévoles ?2022-03-23T17:16:23+01:00

Selon le nombre de candidatures reçues, il est possible que nous ne puissions pas garantir une place à chacun.e.

Nous faisons, bien sûr, notre possible pour satisfaire le plus grand nombre de demandes et vous préviendrons au plus vite si jamais ce n’était pas le cas.

Les bénévoles sont-ils automatiquement contactés l’année suivante ?2022-03-23T17:16:53+01:00

Oui, les personnes ayant déjà collaboré lors des années précédentes sont contactées prioritairement.

Est-il possible de choisir son activité ?2022-03-23T17:17:28+01:00

Oui, vous êtes invités à nous indiquer les activités qui ont votre préférence et nous en tiendrons évidemment compte dans l’élaboration du planning.

Quels avantages reçoivent les bénévoles en échange de leur participation ?2022-04-11T13:51:28+02:00

À partir de deux jours d’engagement, vous bénéficierez d’une accréditation qui vous donnera accès à l’ensemble des événements du festival. Attention : les accréditations sont nominatives. Vous ne pouvez pas en faire bénéficier une autre personne.

Pour toute demi-journée de contribution, le repas du déjeuner ou du dîner correspondant est offert (à l’exception de celui du samedi soir), ainsi que les boissons chaudes, et les autres boissons dans la limite de ce qui vous semblera juste.

Et vous pourrez repartir avec le totebag de l’année en souvenir !

Ai-je l’obligation d’adhérer pour être bénévole ?2022-04-15T13:55:07+02:00

Oui, il est obligatoire d’adhérer à l’association pour devenir bénévole.

Les bénévoles peuvent-ils assister aux rencontres pendant les demi-journées de bénévolat ?2022-03-23T17:19:54+01:00

En principe, non. Cela peut être possible partiellement en fonction du poste et du travail en cours, et sous réserve des places disponibles. Il est alors nécessaire de se mettre d’accord avec les autres bénévoles présents au même moment sur la même activité pour qu’il y ait toujours une présence.

 

À partir de quel âge peut-on être bénévole ?2022-03-23T17:20:28+01:00

A partir de 18 ans, de manière exceptionnelle et seulement sur certains postes à partir de 16 ans.

Des compétences ou aptitudes spécifiques sont-elles demandées ?2022-03-23T17:21:01+01:00

Selon les postes, certaines compétences par exemples linguistiques ou informatiques sont nécessaires. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le descriptif des missions des bénévoles.

Existe-t-il des solutions d’hébergement et de transport préférentielles pour les bénévoles ?2022-03-23T17:21:53+01:00

C’est une piste à laquelle nous réfléchissons et nous vous encourageons à nous faire part de vos éventuels besoins en répondant au questionnaire.

Quel est l’engagement minimum pour faire partie de l’équipe de bénévoles ?2022-06-11T11:15:32+02:00

Pendant le festival, il est demandé à chaque bénévole d’être libre au moins une tranche horaire d’une demi-journée, c’est-à-dire un minimum de 6 heures.
Le montage et l’installation s’organisent un peu différemment mais le principe reste le même.

Aller en haut