• Sename Koffi Agbodjinou est un architecte et anthropologue togolais. Il est le créateur de « L’Africaine d’architecture », une plateforme de recherche et d’expérimentation sur les questions d’architecture et d’urbanisme en Afrique, et des WoeLabs

    Plus d'informations
  • Florence Aubenas est journaliste et écrivaine. Elle a effectué la plus grande partie de sa carrière au sein du quotidien Libération comme grand reporter, jusqu’à son départ pour Le Nouvel Observateur puis Le Monde.

    Plus d'informations
  • Thierry Balasse est metteur en sons et en scène de spectacles musicaux, compositeur de musique électroacoustique, improvisateur sur synthétiseurs, objets sonores et bagues larsen, réalisateur sonore pour la scène et le disque. Après sa formation de technicien son à l’ENSATT, il travaille pour le théâtre en mêlant percussions, synthétiseur et échantillonneur.

    Plus d'informations
  • Arno Bertina est écrivain. Il a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2004-2005. Il est le cofondateur de la revue Inculte.

    Plus d'informations
  • Armelle Choplin est géographe et urbaniste. Elle est professeure à l’université de Genève, associée au Département de géographie et environnement et au Global Studies Institute depuis 2019. De 2016 à 2018, elle a été chercheure à l’Institut de Recherche pour le Développement, affectée au Bénin.

    Plus d'informations
  • Matthieu Duperrex est maître de conférence en sciences humaines à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille. Auteur, artiste et théoricien, directeur artistique du collectif Urbain, trop urbain (www.urbain-trop-urbain.fr), ses travaux procèdent d’enquêtes de terrain sur des milieux anthropisés et croisent littérature, sciences-humaines et arts visuels.

    Plus d'informations
  • François-Xavier Fauvelle est historien et archéologue, spécialiste de l’Afrique. Spécialiste de l’Afrique du Sud et des pays voisins à la période moderne et contemporaine, il s’est intéressé aux relations entre données historiques et archéologiques pour les périodes plus anciennes, avant d’opérer un déplacement de ses recherches vers l’Éthiopie et l’Afrique de l’Ouest.

    Plus d'informations
  • Nicolas Humbert est un réalisateur et artiste suisse. Il est connu pour ses ciné-poèmes, Step Accross the Border, Middle of the moment et Wild plants. Ses premiers films, réalisés en Super 8, et ses photographies montrent une grande influence du surréalisme français. Il a fondé la maison de production Cinenomad avec Werner Penzel.

    Plus d'informations
  • François Jarrige est historien, maitre de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne. Ses travaux explorent l’histoire des techniques et de l’industrialisation à l’aune des enjeux sociaux et écologiques.

    Plus d'informations
  • Luba Jurgenson est écrivaine et traductrice. Elle est maîtresse de conférences en littérature russe à l’université Paris-Sorbonne. Son champ de recherche est celui de la littérature des camps. Elle codirige, avec Anne Coldefy-Faucard, la collection de littérature russe « Poustiaki » aux éditions Verdier.

    Plus d'informations
  • Mikaëla Le Meur est Docteure en Sciences politiques et sociales orientation Anthropologie de l’Université libre de Bruxelles. Elle enseigne à l’université Aix-Marseille. Elle enquête depuis 2011 sur les déchets et leur recyclage au Viêt Nam.

    Plus d'informations
  • Fanny Lopez est historienne de l’architecture et des techniques, maîtresse de conférences à l’ENSA Paris-Est à l’Université Gustave Eiffel et chercheuse au LIAT, ENSA Paris-Malaquais. Ses activités de recherche et d’enseignement portent sur l’impact spatial, territorial et environnemental des infrastructures énergétiques et numériques, ainsi que sur les imaginaires techniques associés.

    Plus d'informations
  • Vanessa Manceron est anthropologue, chercheur au CNRS. Ses recherches portent sur les rapports à la nature en France et en Angleterre. Ses principaux axes de travail concernent les conflits environnementaux, les menaces sanitaires et écologiques, la cause animale, le droit de la nature. Elle a été rédactrice en chef de la revue Terrain. Anthropologie &

    Plus d'informations
  • Nastassja Martin est anthropologue, diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales, spécialiste des populations arctiques. Elle est l’auteure de Les Âmes sauvages ; Face à l’Occident, la résistance d’un peuple d’Alaska  (La Découverte, 2016) et du récit Croire aux fauves (Verticales, 2019).

    Plus d'informations
  • Étienne Minoungou est un comédien, auteur, metteur en scène et dramaturge  burkinabé. Il a fondé en 2000 la Compagnie Falinga basée à Ouagadougou. Il a également initié les « Récréâtrales », un espace panafricain d’écriture, de création, de recherche et de diffusion théâtrales.

    Plus d'informations
  • Nicolas Nova est professeur à la Haute-Ecole d’Art et de Design (HEAD – Genève) où il enseigne l’anthropologie des cultures numériques, l’ethnographie et la recherche en design. Il est également co-fondateur du Near Future Laboratory, une agence de prospective impliquée dans des projets de design fiction.

    Plus d'informations
  • Flaminia Paddeu est géographe. Elle est maitresse de conférences à l’université Sorbonne Paris Nord et chercheuse au laboratoire Pleïade. Ses recherches portent sur les enjeux socio-spatiaux et écologiques de l’agriculture urbaine, du glanage et de la cueillette dans les métropoles en France et aux États-Unis.

    Plus d'informations
  • Geneviève Pruvost est sociologue du travail et du genre au Centre d’étude des mouvements sociaux (EHESS). Elle est médaille de bronze du CNRS. Ses recherches actuelles portent sur la politisation du moindre geste et les alternatives écologiques.

    Plus d'informations
  • Claire de Ribaupierre est une dramaturge suisse. Elle mène des recherches dans les domaines de l’anthropologie, de l’image et de la littérature. Elle a publié Le roman généalogique. Claude Simon et Georges Perec (Part de l’oeil, 2002),

    Plus d'informations
  • Maria Roszkowska est une artiste-designer. Elle est la cofondatrice du collectif DISNOVATION.ORG. Elle a été chercheure associée à l’EnsadLab Paris. En 2013, elle a réalisé le design et la coordination de « Don’t Brand my public space » édité chez Lars Müller Publishers, une étude de 3 ans sur la question des villes recourant aux

    Plus d'informations
  • Felwine Sarr est un écrivain, économiste et musicien sénégalais. Il est professeur de philosophie africaine contemporaine et diasporique à Duke University (États-Unis). Depuis 2016, il organise à Dakar les « Ateliers de la Pensée » pour questionner les modèles politiques et économiques existants et réfléchir aux transformations du monde contemporain depuis l’Afrique.

    Plus d'informations
  • Marc-André Selosse est biologiste, spécialisé en botanique et mycologie. Il est professeur au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, où il dirige l’équipe « Interactions et évolution végétale et fongique », et enseigne dans les universités de Vicosa (Brésil) et Gdansk (Pologne).

    Plus d'informations
  • Vandana Shiva est une militante écologiste, altermondialiste et écoféministe indienne. Dans les années 1980, elle a pris part activement au mouvement « Narmada Bachao Andolan » pour s’opposer à l’édification de barrages géants sur la rivière Narmada et lutter contre la destruction des écosystèmes et les déplacements de populations.

    Plus d'informations
  • Zrinka Stahuljak est une historienne médiéviste croate. Elle enseigne à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) où elle dirige le Centre des études médiévales et de la Renaissance. En 2018, elle a présenté ses travaux sur les fixeurs, lors d’une série de conférences au Collège de France.

    Plus d'informations
  • Lucie Taïeb est écrivaine et traductrice. Elle est maîtresse de conférences en études germaniques à l’université de Bretagne Occidentale. Elle a obtenu le titre de docteure en philosophie et littérature comparée en présentant une thèse intitulée  » Territoires de mémoire. L’écriture poétique à l’épreuve de la violence historique : Nelly Sachs, Edmond Jabès, Juan Gelman. »

    Plus d'informations
  • Camille de Toledo est écrivain, juriste, docteur en littérature comparée. Il enseigne à l’Atelier des écritures contemporaines de l’ENSAV (La Cambre), à Bruxelles. Il est lauréat de la Villa Medicis (2004) et de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature (2019).

    Plus d'informations
  • Hélène Tordjman est économiste, maîtresse de conférences à l’université Sorbonne Paris-Nord et membre du Centre de recherche en économie de Paris Nord. Elle est l’auteure de La croissance verte contre la nature. Critique de l’écologie marchande (La Découverte, 2021).

    Plus d'informations
  • Sarah Vanuxem est juriste, spécialiste en droit de l’environnement. Elle est maîtresse de conférences à la faculté de droit de l’université Côte-d’Azur.

    Plus d'informations