Édition 2021

mercredi 25 août

jeudi 26 août

vendredi 27 août

samedi 28 août

dimanche 29 août

  • Jean-Christophe Bailly - Jean-Christophe Bailly est écrivain. Docteur en philosophie, il a enseigné à l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois de 1997 à 2015. Il est l'auteur d'une oeuvre protéiforme, ses nombreux ouvrages se répartissant entre essais, récits, écrits sur l'art, poésie et théâtre. Parmi ses livres les plus récents : Le Dépaysement… (Lire la suite...)
  • Thierry Balasse - Thierry Balasse est metteur en sons et en scène de spectacles musicaux, compositeur de musique électroacoustique, improvisateur sur synthétiseurs, objets sonores et bagues larsen, réalisateur sonore pour la scène et le disque. Après sa formation de technicien son à l’ENSATT, il travaille pour le théâtre en mêlant percussions, synthétiseur et échantillonneur. De cette expérience avec… (Lire la suite...)
  • Richard Copans - Richard Copans est réalisateur et producteur de cinéma. Il a fondé les Films du passage avec Paulo Branco et Les Films d'ici avec Yves Jeanneau. Il a produit de nombreux documentaires dont Route One / USA et Point de départ de Robert Kramer.  Il a créé en 1996 avec Stan Neumann la série documentaire Architectures… (Lire la suite...)
  • Marie Cosnay - Marie Cosnay est écrivaine. Elle est professeure de lettres classiques et traductrice de texte antiques. Elle est activiste pour l'accueil des personnes migrantes. Elle a publié une trentaine de livres dont : Comment on expulse, responsabilités en miettes (Éditions du Croquant, 2011), À notre humanité (Quidam, 2012), Voir venir. Écrire l'hospitalité (avec Mathieu Potte-Bonneville ;… (Lire la suite...)
  • Maylis de Kerangal - Maylis de Kerangal est écrivaine. Après des études d'histoire, de philosophie et d'ethnologie, elle travaille dans l'édition jeunesse avant de se consacrer entièrement à l'écriture au début des années 2000. Son roman Naissance d'un pont (Verticales, 2010) rencontre un grand succès et obtient le prix Médicis et le prix Franz-Hessel. Elle est l'auteure d'une quinzaine… (Lire la suite...)
  • Philippe Descola - Philippe Descola est anthropologue. Ses recherches de terrain en Amazonie équatorienne, auprès des Jivaros Achuar, ont fait de lui une des grandes figures mondiales de l'anthropologie. À partir de la critique du dualisme nature/culture, il entreprend une analyse comparative des modes de socialisation de la nature. Il distingue et redéfinit quatre modes d’identification parmi les… (Lire la suite...)
  • Vinciane Despret - Vinciane Despret est philosophe et psychologue. Elle enseigne à l’université de Liège (Belgique). Spécialisée en éthologie, ses recherches ont d’abord porté sur les relations des scientifiques avec les animaux et les formes de savoirs pouvant se constituer à partir de ces relations. Ses travaux l’ont également conduite à s’intéresser à la place des morts dans… (Lire la suite...)
  • Matthieu Duperrex - Cofondateur du collectif Urbain, trop urbain, Matthieu Duperrex est docteur en arts plastiques et auteur multimédia. Il est enseignant-chercheur à l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille. Il est l’auteur de Voyages en sol incertain. Enquête dans les deltas du Rhône et du Mississippi (Wildproject et La Marelle, 2019). À propos de Voyages en sol incertain… (Lire la suite...)
  • Silvia Ferrara - Silvia Ferrara est professeure de philologie mycénienne à l'université de Bologne. Elle est responsable du programmes de recherches européen INSCRIBE (Invention of Scripts and their Beginnings) consacré aux inventions de l'écriture. Elle est l'auteure de La fabuleuse histoire de l'invention de l'écriture (Seuil, 2021). Présentation de l'éditeur : Pourquoi l’homme s’est-il mis à écrire ?… (Lire la suite...)
  • Michaël Ferrier - Michaël Ferrier est écrivain. Il est professeur à l’Université Chuo de Tokyo, où il dirige le groupe de recherches « Figures de l’étranger », sur les représentations de l’altérité dans les sociétés contemporaines. Il est notamment l’auteur de Fukushima, récit d’un désastre (2012), Mémoires d'outre-mer (2015), François, portrait d'un absent (2018), Naufrage (coll. « Tracts… (Lire la suite...)
  • Amitav Ghosh - Amitav Ghosh est un écrivain indien d'expression anglaise. Il est professeur de littérature comparée à l'université Queens College de New-York. Mondialement reconnu pour ses vastes romans historiques comme Les Feux de Bengale (Prix Médicis étranger ; Seuil, 1990), Un océan de pavots (Robert Laffont, 2010), Un déluge de feu (Robert Laffont, 2017), il est également… (Lire la suite...)
  • Irène Hirt - Irène Hirt est géographe. Elle est professeure au Département de géographie et environnement de l'université de Genève. Ses recherches portent sur les processus de réappropriation du territoire par les peuples autochtones dans les deux Amériques, la cartographie en contexte autochtone et les approches postcoloniales. Elle est l'auteure avec Caroline Desbiens de l'article « Exister sur… (Lire la suite...)
  • Sophie Houdart - Sophie Houdart est anthropologue, chercheure au CNRS, membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC). Spécialiste du Japon, elle s’intéresse aux modes de construction et aux pratiques locales de la modernité, ainsi qu’au thème de la création et de l’innovation. Elle a notamment enquêté sur les pratiques architecturales et infographiques qui permettent aux architectes… (Lire la suite...)
  • Tim Ingold - Tim Ingold est un anthropologue britannique. Il enseigne l'anthropologie sociale à l'université d'Aberdeen (Écosse). Son premier terrain d'études était consacré aux Sami, peuple autochtone au nord-est de la Finlande, et portait à la fois sur leur adaptation à leur milieu et à leur organisation sociale et politique. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages, dont en… (Lire la suite...)
  • Carolina Kobelinsky - Carolina Kobelinsky est chercheure en anthropologie au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative du CNRS. Après avoir travaillé sur le traitement des demandeurs d’asile en France, à partir d’une ethnographie de l’attente au sein des centres d’accueil et d’une étude des pratiques de jugement à la Cour nationale du droit d’asile, elle consacre ses recherches… (Lire la suite...)
  • Eliza Levy - Eliza Levy est cinéaste. Elle apprend son métier de documentariste en filmant la scène hip-hop dès la fin des années 90, notamment au travers d’une longue collaboration avec Oxmo Puccino. Elle réalise, entre autres, un épisode de la quatrième saison de la série Engrenages (2012) et le court métrage Kairos (2014) interprété par Reda Kateb. Elle adapte… (Lire la suite...)
  • Hervé Mazurel - Hervé Mazurel est historien et musicien. Il est maître de conférences à l’université de Bourgogne à Dijon. Spécialiste de l'Europe romantique et historien des corps, des affects et des imaginaires, ses travaux portent sur les relations de l'inconscient et de l'histoire. Il est ainsi l'auteur de Kaspar l'obscur ou l'enfant de la nuit (La Découverte,… (Lire la suite...)
  • Chloé Moglia - Performeuse, Chloé Moglia intègre sa pratique des arts martiaux dans son cheminement artistique et développe au travers de ses spectacles une exploration singulière de la suspension. Défendant une pensée incarnée, autant qu’une corporéité sensible, elle s’attache à déployer attention et acuité en liant pratique physique, réflexion et sensitivité. Ainsi confronte-t-elle son rapport complice à l’apesanteur… (Lire la suite...)
  • Mathilde Monnier - Mathilde Monnier est chorégraphe. Elle occupe une place de référence dans le paysage de la danse contemporaine française et internationale. Elle a dirigé le Centre chorégraphique national de Montpellier de 1994 à 2013, puis le Centre national de la danse (CND) de décembre 2013 à juin 2019. Elle a créé une quarantaine de pièces chorégraphiques… (Lire la suite...)
  • Gaël Musquet - Météorologue de formation, hacker, Gaël Musquet est l'un des fondateurs d'OpenStreetMap France (projet collaboratif de cartographie en ligne visant à constituer une base de données géographiques libres du monde) qu'il a présidé de 2011 à 2014. Il a fondé l’association HAND (Hackers Against Natural Disasters) dédiée à la prévention des catastrophes naturelles grâce au numérique… (Lire la suite...)
  • Marion Neumann - Marion Neumann est une cinéaste et artiste allemande. Son travail, enraciné dans l’expérience personnelle, navigue entre des approches documentaires et expérimentales, et cherche à tisser des récits entre la science, la poésie et les questions sociales contemporaines. Elle aspire à travers sa pratique à créer un sentiment d’émerveillement pour réfléchir aux manières d'être au monde.… (Lire la suite...)
  • Laurent Olivier - Laurent Olivier est historien et archéologue, conservateur en chef du patrimoine au musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Il travaille sur l'héritage culturel des sociétés autochtones dominées par la conquête et la colonisation, comme celles des Celtes et des Gaulois. Ses travaux portent également sur l’histoire de l’archéologie européenne et l’épistémologie de la discipline archéologique. Il… (Lire la suite...)
  • Mélanie Pavy - Mélanie Pavy est cinéaste, artiste et docteure en cinéma. Après avoir travaillé pendant une dizaine d'années comme chef-monteuse pour le cinéma, elle réalise un premier long-métrage, Cendres (co-réalisé avec Idrissa Guiro), sorti en salle en juin 2015. Pour préparer ce projet, elle est pendant 7 mois, pensionnaire de la Villa Kujoyama à Kyôto, en 2012.… (Lire la suite...)
  • Catherine Perret - Catherine Perret est philosophe et psychanalyste. Elle est professeure d'esthétique à l'université de Paris-8. Elle a publié aux éditions du Seuil : L'Enseignement de la torture. Réflexion sur Jean Améry (2013) et Le tacite, l'humain. Anthopologie politique de Fernand Deligny (mai 2021). À propos de Le tacite, l'humain : Présentation de l'éditeur : Le lien… (Lire la suite...)
  • Emmanuel Perrodin - Historien de formation, Emmanuel Perrodin est un cuisinier itinérant à la renommée grandissante. Originaire de Franche-Comté, basé à Marseille, il approfondit les rapports entre la cuisine et les arts au travers de performances et de créations théâtralisées. Il est le co-fondateur d’Oeuvres Culinaires Originales et l'ancien président du Conservatoire International des Cuisines Méditerranéennes (CICM). Il… (Lire la suite...)
  • Philippe Rahm - Philippe Rahm est un architecte suisse. Il est docteur en architecture de l'université de Paris-Saclay (2019). Son travail, qui étend le champ de l'architecture au climat, à l'atmosphère et à la santé, a acquis une dimension internationale. En 2011, il a remporté avec Catherine Mosbach et Ricky Liu le concours international pour le Parc Central… (Lire la suite...)
  • Tomas Saraceno - Tomas Saraceno est un artiste plasticien argentin résidant à Berlin. Sa pratique relie l'art, les sciences du vivant et les sciences sociales. À la jonction de ces mondes, ses sculptures flottantes, ses projets communautaires et ses installations immersives proposent une solidarité sensorielle avec la planète. À notre époque d'urgence climatique, où les écosystèmes sont menacés,… (Lire la suite...)
  • Ryoko Sekiguchi - Ryoko Sekiguchi est une poétesse, traductrice et critique gastronomique japonaise, vivant à Paris. Elle publie en français depuis 2003 : Elle est l'auteure d'une vingtaine d'ouvrages, dont : Ce n'est pas un hasard (POL, 2011), Le Club des gourmets et autres cuisines japonaises (POL, 2013), Fade (Les ateliers d'Argol, 2016), Nagori (POL, 2018), Manger fantôme (Les… (Lire la suite...)

Vous trouverez ici les captations vidéos dès la fin du festival et celles des rendez-vous précédents dans la rubrique Archives

Retrouvez ici à l’issue du festival les enregistrements audio des principales interventions. En attendant, vous pouvez réécouter ou revoir les éditions précédentes.

Retrouvez ici l’ambiance et les intervenants de cette édition de La Manufacture d’idées dès la fin du festival.