
Mercredi 20 mai
Débat d’ouverture
Dialogue entre la philosophe Donna Haraway et le sociologue Bruno Latour
animé par Xavier de La Porte (L’Obs)
Jeudi 21 mai
Histoires tombées du nid
Dialogue entre la philosophe Vinciane Despret et l’écrivain Jean Rolin
animé par Raphaël Bourgois (AOC)
Techniques chamaniques et autres métamorphoses
Dialogue entre les anthropologues Nastassja Martin et Charles Stepanoff
animé par le philosophe Mathieu Potte-Bonneville
Autres manières d’être vivant
Dialogue entre l’anthropologue Eduardo Kohn et le philosophe Baptiste Morizot
animé par Emmanuel Favre, directeur du festival
Vendredi 22 mai
Décoloniser l’écologie
Dialogue entre la sociologue Benedikte Zitouni et le philosophe Malcom Ferdinand
animé par Géraldine Mosna-Savoye (France Culture)
Ressources et liberté
Dialogue entre le philosophe Pierre Charbonnier et l’historien François Jarrige
animé par le philosophe Mathieu Potte-Bonneville
La métropole de la nature
Rencontre avec l’historien William Cronon
animée par l’historienne Frédérique Aït-Touati
Samedi 23 mai
Projection de La mer du milieu
Projection de La mer du milieu suivie d’une rencontre avec le réalisateur Jean-Marc Chapoulie et l’écrivaine Nathalie Quintane
Les damné.e.s de la mer
Dialogue entre l’anthropologue Carolina Kobelinsky et la géographe Camille Schmoll
Habiter le monde autrement
Rencontre avec l’architecte Patrick Bouchain
animée par l’architecte Nicola Delon
Dimanche 24 mai
Les sentinelles des pandémies
Dialogue entre l’anthropologue Frédéric Keck et l’historien des sciences Guillaume Lachenal
animé par Emmanuel Laurentin (France Culture)
Exploration du paysage féral
Performance du philosophe et chercheur en arts plastiques Matthieu Duperrex
Couleurs, saveurs, santé : les dons multiples des tannins
Conférence du biologiste Marc-André Selosse
Pierre Charbonnier - Pierre Charbonnier est philosophe, chargé de recherches en CNRS. Il est l’auteur de La composition des mondes, livre d’entretiens avec Philippe Descola (Flammarion, 2014) et de Abondance et liberté (La Découverte, 2020). (Lire la suite...)
William Cronon - À l'occasion de la parution française de son livre sur l'histoire de Chicago, considéré internationalement comme le meilleur livre d'histoire écologique jamais écrit, rencontre exceptionnelle avec l'historien William Cronon. « Le paysage américain a connu des transformations qui annonçaient à bien des égards les problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui » écrit William… (Lire la suite...)
Vinciane Despret - Vinciane Despret est philosophe et psychologue. Elle enseigne à l’université de Liège (Belgique). Spécialisée en éthologie, ses recherches ont d’abord porté sur les relations des scientifiques avec les animaux et les formes de savoirs pouvant se constituer à partir de ces relations. Ses travaux l’ont également conduite à s’intéresser à l’ethnopsychologie des émotions. À la… (Lire la suite...)
Natalie Dessay - Natalie Dessay est une cantatrice française internationalement connue. Elle a débuté sa carrière dans le répertoire de soprano colorature (La Reine de la nuit, Lakmé...). Elle a été lauréate des Victoires de la musique classique à six reprises. Elle a annoncé son retrait de la scène lyrique en octobre 2013 pour privilégier des récitals ou… (Lire la suite...)
Matthieu Duperrex - Matthieu Duperrex, docteur en arts plastiques, est directeur artistique du collectif Urbain, trop urbain. Il est l’auteur de Voyages en sol incertain. Enquête dans les deltas du Rhône et du Mississippi (Wildproject et La Marelle, 2019). « J’aimerais me construire un tout petit cabanon au Tonkin. Ce serait mon Walden Pond et je m’emploierais à imiter… (Lire la suite...)
Malcom Ferdinand - Les crises écologique et climatique exigent de nouvelles alternatives, mais aussi de nouveaux récits. C'est ce que le chercheur Malcom Ferdinand nous propose avec Une écologie décoloniale. Présentation de l’éditeur Une colère rouge recouvre le ciel. Les vagues s’agitent, l’eau monte, les forêts tombent et les corps s’enfoncent dans ce sanguinaire gouffre marin. Les cieux… (Lire la suite...)
Donna Haraway - La 9e Manufacture d’idées accueillera une des intellectuelles les plus stimulantes et précieuses de notre temps : la philosophe américaine Donna Haraway. Titulaire d’un doctorat en biologie, professeure émérite à l’Université de Californie de Santa Cruz, Donna Haraway a publié des ouvrages qui ont joué un rôle considérable dans les recherches menées en anthropologie, philosophie,… (Lire la suite...)
François Jarrige - François Jarrige est historien, maitre de conférences à l’université de Bourgogne. Il a publié avec Thomas Le Roux, La contamination du monde (Seuil, 2017) et avec Alexis Vrignon, Face à la puissance (La Découverte, 2020). (Lire la suite...)
Frédéric Keck - Frédéric Keck est anthropologue. Il dirige le Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France depuis janvier 2019. Il a dirigé le département de la recherche et de l'enseignement du Musée du quai Branly entre 2014 et 2018. Il a effectué des enquêtes ethnographiques sur les crises sanitaires liées aux maladies animales : ESB, SRAS, grippes… (Lire la suite...)
Carolina Kobelinsky - Carolina Kobelinsky est chercheure en anthropologie au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative du CNRS. Elle a coordonné les ouvrages La mort aux frontières de l’Europe (Le passager clandestin, 2017) et Multitude migrante (PUF, 2019). (Lire la suite...)
Eduardo Kohn - Eduardo Kohn a véçu quatre ans avec les Runa, peuple d'Amazonie équatorienne. Il en a tiré une audacieuse théorie des signes qui bouleverse en profondeur notre façon d'envisager les rapports entre humains et non-humains. Selon lui, en effet, toutes les formes de vie (les animaux et les plantes, mais aussi les artefacts, les esprits et… (Lire la suite...)
Guillaume Lachenal - Guillaume Lachenal est historien des sciences, chercheur au médialab Sciences Po. Il est l’auteur de Le médicament qui devait sauver l’Afrique (La Découverte, 2014) et Le médecin qui voulut être roi (Seuil, 2017). (Lire la suite...)
Nastassja Martin - Revenant sur sa dramatique rencontre avec un ours à l'extrême est de la Russie, Nastassja Martin signe avec Croire aux fauves un récit d'une rare intensité et un geste anthropologique fort. Avec le talent d'écriture qui caractérisait son essai, Les Âmes sauvages, Nastassja Martin nous fait revivre ce jour d'été 2015 où elle marchait sur… (Lire la suite...)
Jean Rolin - Les animaux occupent une place importante dans l'oeuvre de l'écrivain Jean Rolin. Il évoquera la façon dont une espèce peut déterminer un récit ou influencer une histoire. Jean Rolin est écrivain et journaliste. Il est l'auteur d'une trentaine de livres, dont : Zones (Gallimard, 1995) L'Organisation (Gallimard ; Prix Médicis, 1996) Campagnes (Gallimard, 2000) La… (Lire la suite...)
Camille Schmoll - Camille Schmoll est géographe. Elle enseigne à l’Université de Paris. Elle a cofondé le GIEM (GIEC des Migrations). Elle a dirigé l’ouvrage Migrations en Méditerranée (CNRS, 2015) et est l’auteure de Les damnées de la mer (La Découverte, mai 2020). (Lire la suite...)
Charles Stépanoff - À partir de ses recherches sur le rôle et la place des chamanes en Sibérie, l'ethnologue Charles Stépanoff nous livre une réflexion passionnante sur l'imagination. Présentation de l’éditeur Le chamane est un individu capable, d’une façon mystérieuse pour nous, de voyager en esprit, de se percevoir simultanément dans deux espaces, l’un visible, l’autre virtuel, et de… (Lire la suite...)
Benedikte Zitouni - Benedikte Zitouni est sociologue à l’université Saint-Louis-Bruxelles. Elle est la co-auteure de Terre des villes (L’éclat, 2018) et a préfacé l’ouvrage Des femmes et des missiles (Cambourakis, 2016). (Lire la suite...)