Edition 2020

Mercredi 20 mai

Jeudi 21 mai

Vendredi 22 mai

Samedi 23 mai

Dimanche 24 mai

  • Patrick Bouchain - Patrick Bouchain est architecte et scénographe. Il a reçu le Grand prix de l’urbanisme en 2019. Il a notamment publié Construire ensemble, le Grand ensemble : habiter autrement (Actes Sud, 2010). (Lire la suite...)
  • Pierre Charbonnier - Pierre Charbonnier est philosophe, chargé de recherches en CNRS. Il est l’auteur de La composition des mondes, livre d’entretiens avec Philippe Descola (Flammarion, 2014) et de Abondance et liberté (La Découverte, 2020). (Lire la suite...)
  • William Cronon - À l'occasion de la parution française de son livre sur l'histoire de Chicago, considéré internationalement comme le meilleur livre d'histoire écologique jamais écrit, rencontre exceptionnelle avec l'historien William Cronon.   « Le paysage américain a connu des transformations qui annonçaient à bien des égards les problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui » écrit William… (Lire la suite...)
  • Vinciane Despret - Vinciane Despret est philosophe et psychologue. Elle enseigne à l’université de Liège (Belgique). Spécialisée en éthologie, ses recherches ont d’abord porté sur les relations des scientifiques avec les animaux et les formes de savoirs pouvant se constituer à partir de ces relations.  Ses travaux l’ont également conduite à s’intéresser à l’ethnopsychologie des émotions. À la… (Lire la suite...)
  • Natalie Dessay - (Lire la suite...)
  • Matthieu Duperrex - Matthieu Duperrex, docteur en arts plastiques, est directeur artistique du collectif Urbain, trop urbain. Il est l’auteur de Voyages en sol incertain. Enquête dans les deltas du Rhône et du Mississippi (Wildproject et La Marelle, 2019). (Lire la suite...)
  • Malcom Ferdinand - Les crises écologique et climatique exigent de nouvelles alternatives, mais aussi de nouveaux récits. C'est ce que le chercheur Malcom Ferdinand nous propose avec Une écologie décoloniale.   Présentation de l’éditeur Une colère rouge recouvre le ciel. Les vagues s’agitent, l’eau monte, les forêts tombent et les corps s’enfoncent dans ce sanguinaire gouffre marin. Les cieux… (Lire la suite...)
  • Donna Haraway - La 9e Manufacture d’idées accueillera une des intellectuelles les plus stimulantes et précieuses de notre temps : la philosophe américaine Donna Haraway. Titulaire d’un doctorat en biologie, professeure émérite à l’Université de Californie de Santa Cruz, Donna Haraway a publié des ouvrages qui ont joué un rôle considérable dans les recherches menées en anthropologie, philosophie,… (Lire la suite...)
  • François Jarrige - François Jarrige est historien, maitre de conférences à l’université de Bourgogne. Il a publié avec Thomas Le Roux, La contamination du monde (Seuil, 2017) et avec Alexis Vrignon, Face à la puissance (La Découverte, 2020). (Lire la suite...)
  • Frédéric Keck - Frédéric Keck est anthropologue. Il dirige le Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France depuis janvier 2019. Il a dirigé le département de la recherche et de l'enseignement du Musée du quai Branly entre 2014 et 2018. Il a effectué des enquêtes ethnographiques sur les crises sanitaires liées aux maladies animales : ESB, SRAS, grippes… (Lire la suite...)
  • Carolina Kobelinsky - Carolina Kobelinsky est chercheure en anthropologie au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative du CNRS. Elle a coordonné les ouvrages La mort aux frontières de l’Europe (Le passager clandestin, 2017) et Multitude migrante (PUF, 2019). (Lire la suite...)
  • Eduardo Kohn - Eduardo Kohn a véçu quatre ans avec les Runa, peuple d'Amazonie équatorienne. Il en a tiré une audacieuse théorie des signes qui bouleverse en profondeur notre façon d'envisager les rapports entre humains et non-humains. Selon lui, en effet, toutes les formes de vie (les animaux et les plantes, mais aussi les artefacts, les esprits et… (Lire la suite...)
  • Guillaume Lachenal - Guillaume Lachenal est historien des sciences, chercheur au médialab Sciences Po. Il est l’auteur de Le médicament qui devait sauver l’Afrique (La Découverte, 2014) et Le médecin qui voulut être roi (Seuil, 2017). (Lire la suite...)
  • Nastassja Martin - Revenant sur sa dramatique rencontre avec un ours à l'extrême est de la Russie, Nastassja Martin signe avec Croire aux fauves un récit d'une rare intensité et un geste anthropologique fort. Avec le talent d'écriture qui caractérisait son essai, Les Âmes sauvages, Nastassja Martin nous fait revivre ce jour d'été 2015 où elle marchait sur… (Lire la suite...)
  • Jean Rolin - Les animaux occupent une place importante dans l'oeuvre de l'écrivain Jean Rolin. Il évoquera la façon dont une espèce peut déterminer un récit ou influencer une histoire. Jean Rolin est écrivain et journaliste. Il est l'auteur d'une trentaine de livres, dont : Zones (Gallimard, 1995) L'Organisation (Gallimard ; Prix Médicis, 1996) Campagnes (Gallimard, 2000) La… (Lire la suite...)
  • Camille Schmoll - Camille Schmoll est géographe. Elle enseigne à l’Université de Paris. Elle a cofondé le GIEM (GIEC des Migrations). Elle a dirigé l’ouvrage Migrations en Méditerranée (CNRS, 2015) et est l’auteure de Les damnées de la mer (La Découverte, mai 2020). (Lire la suite...)
  • Charles Stépanoff - À partir de ses recherches sur le rôle et la place des chamanes en Sibérie, l'ethnologue Charles Stépanoff nous livre une réflexion passionnante sur l'imagination. Présentation de l’éditeur Le chamane est un individu capable, d’une façon mystérieuse pour nous, de voyager en esprit, de se percevoir simultanément dans deux espaces, l’un visible, l’autre virtuel, et de… (Lire la suite...)
  • Benedikte Zitouni - Benedikte Zitouni est sociologue à l’université Saint-Louis-Bruxelles. Elle est la co-auteure de Terre des villes (L’éclat, 2018) et a préfacé l’ouvrage Des femmes et des missiles (Cambourakis, 2016). (Lire la suite...)

En attendant les vidéos de cette année, retrouvez les captations vidéo des rendez-vous précédents dans la rubrique Archives

Retrouvez ici à l’issue du festival les enregistrements audio des principales interventions. En attendant, vous pouvez réécouter ou revoir les éditions précédentes.