MERCREDI 13 MAI – 20h30
Cinémarivaux – Mâcon
Élu « documentaire de l’année 2014 » par la presse internationale, Retour à Homs suit le parcours de deux jeunes syriens, guidés par leurs rêves de liberté et de révolution pacifique ; Basset, footballeur renommé devenu l’un des leaders emblématiques des manifestations anti-Assad, avant de rejoindre la rébellion armée. Et Ossama, vidéaste-citoyen défiant le régime, jusqu’à son arrestation par les forces de sécurité… Un film coup-de-poing, tourné sur près de trois ans dans Homs assiégée.
La projection sera suivie d’un débat entre Rony Brauman et Denis Sieffert.
En partenariat avec le journal Politis
Rencontre avec Florence Aubenas (suite…)
VENDREDI 15 MAI – 17h30
Le thème de la sécurité a envahi la sphère publique et semble devenu une véritable obsession. On parle désormais de « sécurité publique », de « sécurité sanitaire », de « sécurité énergétique », voire de « sécurité affective ». La sécurité contrôle à présent les flux des populations, des denrées alimentaires, des données informatiques… Mais au nom d’un prétendu besoin de sûreté, ne sommes-nous pas rentrés dans une logique sécuritaire et dans une culture de la peur ? Les nouvelles lois « anti-terroristes » ne représentent-elles pas un danger au regard des libertés et des droits fondamentaux ?
VENDREDI 15 MAI – 14h30
Psychiatre et militant anticolonialiste, Frantz Fanon a laissé une œuvre qui, un demi-siècle après sa mort à l’âge de 36 ans, frappe par sa fécondité et son actualité. Médecin-chef à l’hôpital psychiatrique de Blida (Algérie) dès 1953, il analysa les conséquences psychologiques de la colonisation, et ses effets de « déshumanisation », ce qui l’amena à s’impliquer fortement dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Ses réflexions sur la folie, le racisme, et sur un universalisme confisqué par les puissants, irrecevables en son temps, ne cessent de nous atteindre et d’éclairer les désordres et les violences d’aujourd’hui. Magali Bessonne, Leyla Dakhli et Elsa Dorlin retraceront la trajectoire fulgurante de cet éveilleur de consciences et évoqueront la dimension contemporaine de sa pensée.
VENDREDI 15 MAI – 13h30
Le comédien Olivier Cherki retracera les grandes étapes du parcours de Frantz Fanon en introduction à la rencontre entre Magali Bessone, Leyla Dakhli et Elsa Dorlin.
Retrouvez des informations sur Frantz Fanon sur le site de la Fondation Frantz Fanon
SAMEDI 16 MAI – 19h30 (durée 1h)
Grisélidis Réal (1929-2005) fut écrivaine, peintre et… prostituée. Recueil posthume de ses écrits, Mémoire de l’inachevé offre une traversée de sa vie tumultueuse : ses débuts dans la prostitution à Munich, son emprisonnement pour trafic de drogue, ses aventures sentimentales passionnées et souvent déçues, ses rêves de mener une vie paisible avec ses enfants, la réalité plus dure et amère. La comédienne Dominique Reymond prêtera sa voix à cette insoumise.
SAMEDI 16 MAI – 17h
Les femmes émancipées doivent-elles êtres comme ci ou comme ça ? Trouvent-elles tranquillement un chemin vers la libération ou sont-elles exposées à des violences diverses leur imposant de fourbir leurs armes ? Les droits des femmes sont-ils relatifs ? Ces dernières années, des « questions de société » (mariage pour tous, port du voile, débats sur la prostitution) ont ravivé les questions féministes sans directement reposer celle de l’émancipation et de la libération. La remettre au centre semble pourtant plus urgent que jamais.
SAMEDI 16 MAI – 14h
Demander où est le peuple ou ce qu’il demande, de la position la plus déplacée, celle du discours politique, à celle des enquêtes journalistiques ou sociologiques, c’est assurer de faire taire son sujet et de le rendre invisible. Cela implique en effet qu’on va parler à la place de, parler pour (ou contre), mais pas parler avec. La littérature ne garantit bien sûr de rien mais permet parfois de rectifier les fautes de grammaire des discours sur le peuple en cherchant la langue dans laquelle l’écrire ou l’inventer.
SAMEDI 16 MAI – 10h30
Mory, jeune berger propriétaire d’une moto surmontée de cornes de buffle, et Anta, étudiante à l’université, rêvent de quitter Dakar, le Sénégal, pour un monde meilleur, qu’ils situent à Paris. Pour se procurer l’argent du voyage, Mory rivalise d’astuces…
Perle noire de l’histoire du cinéma, Touki Bouki frappe par sa liberté d’écriture, son insolence et sa drôlerie. Mais c’est aussi un récit poignant de l’Afrique des années 70, déchirée entre la modernité et la tradition, l’appel du large et le désir de rester, le rêve éveillé et la débrouille.
DIMANCHE 17 MAI – 16h
DIMANCHE 17 MAI – 13h30
Partout dans le monde, des mouvements contestent l’appropriation des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication, à des fins privées ou étatiques. Ces mouvements citoyens reposent sur un même principe : le commun. Il noue la lutte anti-capitaliste et l’écologie politique, désigne des pratiques et des formes démocratiques nouvelles. Isabelle Stengers et Pierre Dardot expliqueront pourquoi selon eux cette émergence du commun relève de l’urgente nécessité et constitue un nouveau paradigme.
DIMANCHE 17 MAI – 10h30
Le mot « précaire » est teinté d’ambivalences. Il désigne à la fois ceux qui subissent la flexibilité et la fragmentation du travail et ceux qui aspirent à l’autonomie et développent des alternatives de vie et d’emploi. À partir d’une enquête sur les travailleurs culturels, Patrick Cingolani réinterroge la problématique des précaires. Il s’entretiendra avec Gauz – dont le roman satirique Debout payé relate son expérience de vigile sur fond d’immigration – du sens et de la valeur du travail.
Florence Aubenas
Florence Aubenas est journaliste et écrivaine. Elle a effectué la plus grande partie de sa carrière au sein du quotidien Libération comme grand reporter, jusqu’à son départ pour Le Nouvel Observateur puis Le Monde.
Plus d'informationsMagali Bessone
Magali Bessone est maître de conférences en philosophie politique à l’Université de Rennes 1. Ses travaux portent sur le libéralisme contemporain, les théories de la justice et la justice pénale internationale, ainsi que sur les théories des races et du racisme. Elle a co-dirigé les ouvrages Adam Smith, philosophe : de la morale à l’économie ou Philosophie du libéralisme (Presses Universitaires de Rennes, 2009) et Peines de guerre : la justice pénale internationale et […]
Plus d'informationsPatrick Boucheron
Patrick Boucheron est historien, spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance. Il est titulaire de la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale XIIIe – XVIe siècle au Collège de France. Ses recherches portent sur l’Italie médiévale – ses villes, ses princes, ses artistes – mais aussi sur l’écriture de l’histoire aujourd’hui.
Plus d'informationsRony Brauman
Rony Brauman est médecin, spécialisé en médecine tropicale, santé publique et épidémiologie. Il a été le président de Médecins sans Frontières de 1982 à 1994 et a reçu le prix Henri Dunant en 1997 pour ses actions en faveur de la dignité humaine. Il est directeur de recherches à la Fondation Médecins sans Frontières et participe aux travaux du Crash, le Centre de Réflexion sur l’Action et les Savoirs Humanitaires.
Plus d'informationsPatrick Cingolani
Né en 1954, Patrick Cingolani est sociologue. Il est professeur de sociologie à l’université Paris 7-Denis Diderot. Dans une perspective proche de celle du philosophe Jacques Rancière, il a publié plusieurs ouvrages sur la pauvreté et le précariat, dont il est un spécialiste reconnu depuis de nombreuses années. Parmi ses publications : Le temps fractionné : multiactivité et création de soi (Armand Colin, 2012), Révolutions précaires : essai sur l’avenir de l’émancipation (La Découverte, […]
Plus d'informationsFrançois Cusset
Né en 1969, François Cusset est écrivain et historien des idées. Il enseigne la civilisation américaine à l’université de Nanterre. Il a publié plusieurs essais sur l’histoire intellectuelle et politique contemporaine : French Theory (La Découverte, 2003), La décennie. Le grand cauchemar des années 1980 (La Découverte, 2006), Contre-Discours de Mai. Ce qu’embaumeurs et fossoyeurs de 68 ne disent pas à ses héritiers (Actes Sud, 2008).
Plus d'informationsLeyla Dakhli
Née en 1973 à Tunis, Leyla Dakhli est historienne, spécialiste de l’histoire intellectuelle et sociale du monde arabe contemporain. Elle est actuellement chargée de recherche au CNRS, affectée au Centre Marc Bloch (Berlin). Elle a fondé la Société européenne des auteurs (www.seua.org), qui promeut la traduction littéraire en Europe et dans le monde.
Plus d'informationsPierre Dardot
Pierre Dardot est philosophe et chercheur à l’université Paris Nanterre (Laboratoire Sophiapol). Il anime le Groupe d’études du néolibéralisme et des alternatives (GENA). Il a écrit plusieurs essais avec le sociologue Christian Laval dont La nouvelle raison du monde : essai sur la société néolibérale (La Découverte, 2009), Marx, prénom Karl (Gallimard, 2012), Commun : essai sur la révolution du XXIe siècle (La Découverte, 2014). Il est l’auteur de La mémoire du futur. Chili 2019-2022 […]
Plus d'informationsGauz
Né en 1971 à Abidjan, Gauz (nom d’auteur d’Armand Patrick Gbaka-Brédé) est écrivain, photographe et scénariste. Il est rédacteur en chef d’un journal économique satirique en Côte-d’Ivoire. Il est l’auteur de Debout-payé (Le Nouvel Attila, 2014).
Plus d'informationsRoland Gori
Roland Gori est professeur émérite de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille et psychanalyste. En janvier 2009, il lance avec Stefan Chedri L’Appel des appels (www.appeldesappels.org), un mouvement transdisciplinaire regroupant des professionnels du soin, de la justice, de l’enseignement ou de la culture, et dont l’ambition est de « remettre l’humain au coeur de la société ».
Plus d'informationsFrédéric Gros
Né en 1965, Frédéric Gros est philosophe, spécialiste de l’oeuvre de Michel Foucault. Il est professeur de pensée politique à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po). Il est l’auteur de : États de violence : essais sur la fin de la guerre (Gallimard, 2006), Marcher, une philosophie (Champs Flammarion, 2011), Michel Foucault (PUF, coll. Que sais-je ?, 2012), Le principe sécurité (Gallimard, 2012).
Plus d'informationsChristophe Mileschi
Né en 1961, Christophe Mileschi a été garde forestier avant de devenir agrégé d’italien, traducteur et écrivain. Il est professeur de littérature italienne contemporaine à l’université de Nanterre. Il est l’auteur de : Morts et remords (La Fosse aux ours, 2005) et Le clown amoureux : l’oeuvre cinématographique de Roberto Benigni (La Fosse aux Ours, 2007).
Plus d'informationsSerge Portelli
Serge Portelli est magistrat, actuellement vice-président au tribunal de grande instance de Paris. Il a été de novembre 2001 à juin 2002 conseiller du Président de l’Assemblée Nationale pour la justice, l’intérieur, les droits de l’homme et les questions juridiques. Il est l’auteur de nombreux articles et publications dont Juger (Éditions de l’Atelier, 2011) et La Vie après la peine, en collaboration avec Marine Chanel (Grasset, 2014). Enregistrer Enregistrer
Plus d'informationsNathalie Quintane
Nathalie Quintane est écrivain. Inventive et inclassable, elle publie des livres sans indication générique – aux frontières de l’essai, de l’autobiographie et de la poésie. Parmi ces ouvrages, aux éditions P.O.L : Chaussure (1997), Tomates (2010), Crâne chaud (2012). Elle participe à de nombreuses lectures publiques, en France et à l’étranger. Dernière publication : Les années 10 (La Fabrique, 2014).
Plus d'informationsDominique Reymond
Dominique Reymond est comédienne. Au théâtre, elle a travaillé avec Antoine Vitez (dont elle a été l’élève au Conservatoire de Paris), Luc Bondy, Klaus Michael Grüber, Bernard Sobel ou Alain Françon. Au cinéma, elle a notamment tourné avec Sandrine Veysset, Olivier Assayas ou Benoît Jacquot. Elle a publié Journaux de répétition avec Klaus Michael Grüber et Antoine Vitez (Klincksieck, 2014). Fidèle parmi les fidèles, Dominique Reymond a enchanté La Manufacture d’idées par ses lectures […]
Plus d'informationsDenis Sieffert
Denis Sieffert est journaliste, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Politis. Il est spécialiste du Moyen-Orient, du conflit israélo-palestinien et des questions sociales. Il est l’auteur de : Israël-Palestine, une passion française (La Découverte, 2004), Comment peut-on être (vraiment) républicain ? (La Découverte, 2006), La nouvelle guerre médiatique israélienne (La Découverte, 2009).
Plus d'informationsIsabelle Stengers
Isabelle Stengers est philosophe, spécialiste de l’histoire et de la philosophie des sciences. Elle est professeure émérite à l’Université libre de Bruxelles. Inspirée par la pensée de Félix Guattari et de Donna Haraway, elle développe une conception constructiviste du savoir scientifique et une écologie des pratiques attentives aux phénomènes d’interdépendance dans le monde vivant. Elle est membre du comité d’orientation de la revue d’écologie politique, Cosmopolitiques. En 1990, elle a créé avec Philippe Pignarre […]
Plus d'informationsAndré Wilms
Né en 1947, André Wilms est acteur et metteur en scène. Au théâtre, il a notamment travaillé avec André Engel, Jean-Pierre Vincent, Klaus Michael Grüber et Georges Lavaudant… Au cinéma, il a joué dans les films d’Etienne Chatiliez (La vie est un long fleuve tranquille, Tanguy) et Aki Kaurismäki (Juha, Le Havre), dont il est l’acteur fétiche.
Plus d'informations