Dates Festival
Lignes de possibles

Lorsque nous avons conçu La Manufacture d’idées, nous étions loin d’imaginer son trajet et son devenir dix ans plus tard. Nos objectifs d’alors étaient de créer une manifestation de grande qualité en milieu rural, de contribuer à replacer les sciences humaines au cœur de la chose publique et du débat citoyen, de proposer un cadre qui permette de prendre le temps de la réflexion, de faire un pas de côté par rapport à l’actualité.

Très vite, le festival s’est orienté vers les problématiques écologiques, les liens entre les êtres humains et les autres vivants, les alternatives pour penser et habiter le monde autrement, sans se départir des enjeux politiques, de la tension entre transition écologique et justice sociale. La Manufacture d’idées s’est ainsi imposée au fil des années comme un rendez-vous de référence sur le sujet.

Comme le relève l’écrivain Amitav Ghosh, « l’Anthropocène présente un défi non seulement pour les arts et les sciences humaines, mais aussi pour notre conception et au-delà pour la culture contemporaine en général. » C’est pourquoi il nous parait si important de rapprocher les expériences et les savoirs, de croiser les travaux scientifiques, la création artistique, la littérature ou la pratique pour interroger les transformations majeures de notre temps et construire de nouveaux récits. (suite…)

Vidéo des rencontres de La Manufacture d’idées 2020

Vendredi 21 août 2020

En audio

Retrouvez aussi les interventions au format audio à lire en ligne ou dans votre lecteur de podcasts

Samedi 22 août 2020

Dimanche 23 août 2020

Retour en images sur les interventions de chaque journée

vendredi 21 août

samedi 22 août

dimanche 23 août