Chloé Moglia

© Johann Walter Bantz

Née en 1978, Chloé Moglia grandit dans le milieu de la céramique, nourrie par les interactions de la terre, de l’eau et du feu. Elle se forme au trapèze, puis entreprend une formation d’art martial. Avec Mélissa Von Vépy elle fonde la Cie Moglice – Von Verx. Ensemble, elles travaillent plusieurs années sur le sens et l’imaginaire véhiculé par les disciplines aériennes et créent plusieurs spectacles : Un certain endroit du ventre (2001), Temps Troubles (2003), I look up, I look down… (2005). Elles obtiennent le Prix SACD des arts du cirque en 2007. En 2009, Chloé Moglia fonde la structure Rhizome. Elle crée en solo : Rhizikon (2009), Opus Corpus (2012) Horizon (2013) et Le Vertige en duo avec Olivia Rosenthal (2012) ou dernièrement L’oiseau-lignes avec Marielle Chatain (2019).

Depuis quelques années Chloé Moglia intègre sa pratique des arts martiaux dans son cheminement artistique et inscrit son face à face avec le vide dans une perspective d’expérimentation. Cette confrontation entre suspension et arts martiaux donne lieu à des spectacles et des performances qui relient les sphères du penser et du sentir.

© Maxime Chermat

Je (pro)pose des situations propices à l’observation du vivant. Je m’attarde particulièrement sur les courbes de densité et d’évanescence, de poids et de légèreté, en lien avec un espace temps dilaté. J’essaye de placer un cadre d’observation et d’attention pour percevoir les plus infimes détails. La pratique de la suspension, qui souligne/dessine le paradoxe de la force et de la fragilité est un moyen efficace d’accroître l’intensité du vivant dans l’ici et maintenant. Je l’utilise comme générateur de sens et de densité.
Chloé Moglia

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  • Chloé Moglia Une femme en suspension
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