Traces et paysages – dimanche 28 mai

15h30 : Traces et paysages

BAILLY jeanchristopheG.Descombes©StamSogarisDébat entre l’écrivain Jean-Christophe Bailly et l’architecte Georges Descombes

Dans l’étendue d’une ville, une rivière coule à travers une plaine autrefois consacrée à l’agriculture ; ailleurs, se dessine l’aménagement d’un parc sur une ancienne friche ferroviaire, dans un quartier en manque d’arbres et d’espaces publics… Le paysage (naturel ou urbain) est au cœur de la pratique du projet architectural de Georges Descombes, pour qui l’invention réside dans la transformation de ce qui est déjà là. Il dialoguera avec Jean-Christophe Bailly – qui a enseigné l’histoire du paysage pendant quinze ans. Tous les deux s’interrogeront sur la dimension de palimpseste d’un paysage, sur la façon de lire et de déterminer la surimpression de textes et la quantité de strates qui composent un territoire. Manière aussi de penser l’histoire de la présence humaine à la surface de la terre.

Georges Descombes a notamment réalisé les Jardins d’Éole à Paris et le Parc de la Confluence à Lyon. Il travaille depuis 2000 à la renaturation de la rivière l’Aire à Genève.

Enregistrer

Enregistrer