Le festival

Dédiée principalement aux sciences humaines et sociales, La Manufacture d’idées invite chaque printemps philosophes, chercheurs, historiens, écrivains, artistes ou acteurs de la vie publique à interroger des problématiques du monde d’aujourd’hui et à exposer leurs travaux sur un thème choisi. Débats, conférences, cinéma, spectacles : la diversité des objets et des approches croise les questions et les réponses pour remettre le sens en circulation et dépasser les clivages entre la théorie et la pratique, entre la pensée et les arts.

Né en 2012 dans le petit village de Chasselas, le festival se déroule désormais au Château d’Hurigny, à proximité de Mâcon. Basé au coeur d’un parc de 10 hectares planté d’arbres tricentenaires, ce nouveau site est le lieu idéal pour ouvrir le temps de la réflexion, faire un léger écart avec celui de l’actualité.

La Manufacture d’idées s’inscrit également dans un esprit de convivialité : les échanges se prolongent lors des repas pris en commun et les intervenants sont logés chez les habitants.

« L’universel, c’est le local moins les murs. » Cette phrase de Miguel Torga, il ne s’agit pas de la lâcher comme un slogan mais, dans le partage, de tâcher de la rendre active.