Invités 2016

Agier Michel – 2016

Michel Agier est un ethnologue et un anthropologue français, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement et directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Ses recherches portent sur les relations entre la mondialisation humaine, les conditions et lieux de l’exil, et la formation de nouveaux contextes urbains. Engagé dans le monde associatif, Michel Agier milite pour l’ouverture des frontières aux migrants. Il est l’auteur notamment de Gérer les indésirables. Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire (Flammarion, 2008), Le Couloir des exilés. Être étranger dans un monde commun (éditions du Croquant, 2012), La Condition cosmopolite. L’anthropologie à l’épreuve du piège identitaire (éditions La Découverte, 2013). — -> Lire la suite

Azoulay Vincent – 2016

Vincent Azoulay est historien, maître de conférences en histoire grecque à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et membre de l’Institut universitaire de France. Il est spécialiste de la vie politique et intellectuelle de l’Athènes classique. Il a notamment publié: Le Mot qui tue. Une histoire des violences intellectuelles de l’antiquité à nos jours (ouvrage collectif dirigé avec Patrick Boucheron, édition Champ Vallon 2009), Périclès. La démocratie athénienne à l’épreuve du grand homme (Armand Colin 2010, Prix du Sénat du livre d’histoire 2011), Les Tyrannicides d’Athènes. Vie et mort de deux statues (Seuil 2014).

 

Boucheron Patrick – 2015, 2016

Patrick Boucheron est historien, spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance. En 2015, il est nommé professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale XIIIè – XVIè siècle . Ses recherches portent sur l’Italie médiévale – ses villes, ses princes, ses artistes – mais aussi sur l’écriture de l’histoire aujourd’hui. Lire la suite

Brauman Rony – 2015, 2016

Rony Brauman est médecin, spécialisé en médecine tropicale, santé publique et épidémiologie. Il a été le président de Médecins sans Frontières de 1982 à 1994 et a reçu le prix Henri Dunant en 1997 pour ses actions en faveur de la dignité humaine. Il est directeur de recherches à la Fondation Médecins sans Frontières et participe aux travaux  du Crash, le Centre de Réflexion sur l’Action et les Savoirs Humanitaires. Lire la suite

Descola Philippe – 2016

Philippe Descola est anthropologue. Dans le cadre d’une thèse de doctorat d’ethnologie entrepris à l’École pratique des hautes études, sous la direction de Claude Lévi-Strauss, il est chargé de mission au CNRS et effectue son travail de terrain chez les Jivaros Achuar en Équateur. Cette expérience donnera lieu à l’ouvrage publié en 1993 dans la collection Terre Humaine chez Plon: Les Lances du crépuscule. Son maître-livre, Par-delà nature et culture est paru chez Gallimard en 2005. Il est également l’auteur, récemment, de: L’écologie des autres. L’anthropologie et la question de la nature (éditions Quae, 2011), et de La Composition des mondes. Entretiens avec Pierre Charbonnier (Flammarion, 2014). En juin 2000, il obtient la chaire d’Anthropologie de la nature au Collège de France.  — -> Lire la suite

Dieutre Vincent – 2016

Vincent Dieutre est cinéaste. Les films qu’il a réalisés explorent « un territoire entre le documentaire et l’auto-fiction ». Lettres de Berlin (1988), Rome désolée (1995), Mon Voyage d’hiver (2003), Bologna Centrale (2004), Fragments sur la grâce (2006), Jaurès (2012) sont quelques jalons de sa filmographie. Passionné par les relations entre art contemporain et cinéma, il écrit pour diverses publications et est également membre actif du collectif pointligneplan. Il enseigne régulièrement l’esthétique cinématographique, notamment à l’université Paris VIII.

François Marthouret

Comédien, François Marthouret a interprété une multitude de rôles pour le théâtre, le cinéma et la télévision depuis les années 60. Sur scène, il a notamment travaillé avec Antoine Vitez, Georges Lavaudant, Peter Brook, Stuart Seide, Bernard Murat et Jean-Louis Martinelli. Il a également mis en scène plusieurs spectacles (d’après Shakespeare, Pinter, Strindberg…) et réalisé des films pour la télévision.

Hallauer Edith – 2016

Agrégée d’Arts Appliqués et ancienne étudiante du département Design de l’ENS de Cachan, après un séjour en Histoire de l’Art et un Master Design et Environnements à la Sorbonne, Edith Hallauer se plonge dans les livres. Avec Patrick Bouchain, elle publie chez Actes Sud les ouvrages Histoire du Palais-Royal, Daniel Buren, Les Deux PlateauxConstruire en habitantHistoire de construireSimone et Lucien Kroll, une architecture habitée. En parallèle, elle prépare une thèse en urbanisme sur la question du vernaculaire, sous la direction de Thierry Paquot. Elle cofonde et anime la revue Strabic.fr depuis 2011, et depuis peu la cabane d’édition Hyperville.

Latour Bruno – 2016

Sociologue, anthropologue et philosophe des sciences, Bruno Latour est également depuis 2007 directeur scientifique et directeur adjoint de l’Institut d’études politiques de Paris. Ses recherches font l’objet d’une reconnaissance internationale. Depuis son premier livre, La Vie de laboratoire, paru en 1979, il a publié une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels: La Science en action (1989), Nous n’avons jamais été modernes (1991), Politiques de la nature. Comment faire entrer les sciences en démocratie (1999), La Fabrique du droit. Une ethnographie du Conseil d’État (2002), Face à Gaïa: huit conférences sur le nouveau régime climatique (2015). La plupart de ses livres ont paru aux éditions La Découverte.

Lavant Denis – 2016

Denis Lavant est comédien. C’est le premier long-métrage de Leos Carax, Boy meets girl en 1984, qui le révèle au public. Il deviendra par la suite l’interprète fidèle du cinéaste (Mauvais Sang, Les Amants du Pont-Neuf, Holy Motors). Il a joué dans une cinquantaine de films, sous la direction notamment de Patrick Grandperret (Mona et moi), Claire Denis (Beau travail), Tsaï Ming- liang (Le Voyage en Occident), Arnaud et Jean-Marie Larrieu (21 Nuits avec Pattie) ou encore Emmanuel Bourdieu (Louis-Ferdinand Céline. Deux clowns pour une catastrophe). Au théâtre, il fut récemment l’interprète de textes de William Shakespeare, Jean-Pierre Martinet, Heiner Müller, James Thierrée, Victor Hugo et Céline (Faire danser les alligators sur la flûte de Pan, Molière 2015  « Meilleur comédien seul en scène »).