Edition 2019

Mercredi 29 mai

Jeudi 30 mai

Vendredi 31 mai

Samedi 1er juin

Dimanche 2 juin

  • Frédérique Aït-Touati -   Frédérique Aït-Touati est historienne des idées et des sciences. Elle est chercheure au CNRS et également metteure en scène. Elle explore les liens entre sciences, littérature et politique et s'intéresse en particulier aux fictions de la science. Elle enseigne à l'EHESS et dirige le SPEAP (programme expérimental en arts politiques) à Sciences Po Paris.… (Lire la suite...)
  • Jean-Christophe Bailly - Jean-Christophe Bailly est écrivain, Docteur en philosophie. Il a enseigné à l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois de 1997 à 2015. Il est l’auteur d'une quarantaine d'ouvrages qui se répartissent entre divers genres, à l'exception du roman : récits, poésie, théâtre et surtout essais. Parmi ses livres parus récemment : Le Dépaysement… (Lire la suite...)
  • Romain Bertrand - Romain Bertrand est historien. Il est directeur de recherche au Centre de recherches internationales (CERI, Sciences Po-CNRS). Spécialiste de l’Indonésie moderne et contemporaine et d'histoire globale, il a consacré de nombreux travaux à la question des dominations coloniales européennes en Asie du Sud-Est. Bibliographie (sélection) : L'Histoire à parts égales (Seuil, 2011 ; Grand prix… (Lire la suite...)
  • Dominique Bourg -   Dominique Bourg est philosophe. Il enseigne à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'université de Lausanne. Il a été président du conseil scientifique de l'ex-Fondation Hulot. Il a fait partie de la commission Coppens qui a préparé la charte française de l'environnement. Il dirige la revue La pensée écologique. Il a, entre… (Lire la suite...)
  • Maylis de Kerangal - Maylis de Kerangal est romancière. Après des études d'histoire, de philosophie et d'ethnologie, elle travaille dans l'édition jeunesse et crée notamment la collection "Le Baron Perché" aux éditions Vilo. À partir de 2008, elle se consacre entièrement à l'écriture. Son roman Naissance d'un pont (Verticales, 2010) rencontre un grand succès et obtient le prix Médicis… (Lire la suite...)
  • Nicola Delon - Nicola Delon est architecte, diplômé de l'École d'Architecture de Paris La Villette. En 2001, il crée avec Julien Choppin le collectif d'architectes Encore Heureux qui revendique une pratique généraliste pour concevoir des bâtiments, des installations,  ou des expositions… À la croisée des genres, au travers d’un enthousiasme critique, ils imaginent des conditions et créent des… (Lire la suite...)
  • Philippe Descola - Philippe Descola est anthropologue. Dans le cadre d'une thèse de doctorat d’ethnologie entreprise sous la direction de Claude Lévi-Strauss, il effectue son travail de terrain chez les Jivaros Achuar en Amazonie équatorienne de septembre 1976 à septembre 1979. À partir de cette expérience et de ses recherches, il propose de dépasser le dualisme qui oppose nature et culture en… (Lire la suite...)
  • Vinciane Despret - Vinciane Despret est philosophe et psychologue. Elle travaille au département de philosophie de l’université de Liège et enseigne également à l’université libre de Bruxelles. Spécialisée en éthologie et en anthropologie, ses recherches ont d’abord porté sur les relations des scientifiques avec les animaux et les formes de savoirs pouvant se constituer à partir de ces relations.… (Lire la suite...)
  • Jacques Gamblin - Depuis une vingtaine d’années, Jacques Gamblin s’est imposé dans le paysage du cinéma français. Il a travaillé avec Claude Lelouch, Robert Guédiguian, Jean Becker, Claude Chabrol, Bertrand Tavernier, Philippe Lioret, et bien d'autres dans des films aussi différents que Tout ça pour ça, Pédale douce, Mademoiselle, Les enfants du marais, Laisser-passer (pour lequel il reçoit… (Lire la suite...)
  • Photo de Sophie Houdart Sophie Houdart - Sophie Houdart est anthropologue au CNRS. Membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC), elle est spécialiste du Japon et s’intéresse particulièrement aux modes de construction et aux pratiques locales de la modernité, ainsi qu’au thème de la création et de l’innovation. Elle a enquêté, ces dernières années, dans le milieu de l’architecture et… (Lire la suite...)
  • Heonik Kwon -   Heonik Kwon est professeur d'anthropologie au Trinity College, à l'université de Canbridge. Ses livres sur l'histoire de la guerre du Vietnam et de la guerre froide ont été récompensés par de nombreux prix internationaux ; il dirige actuellement un projet de recherche international qui explore la possibilité d'une communauté transnationale en Asie. Il est… (Lire la suite...)
  • Jade Lindgaard - Jade Lindgaard est journaliste à Mediapart. Elle travaille sur l'écologie, le climat, l'énergie, les grands projets d'infrastructures, La Zad de Notre-Dame-des-Landes... Elle est l'auteure de Je crise climatique : la planète, ma chaudière et moi (La Découverte, 2014). Elle a coordonné l'ouvrage collectif Éloge des mauvaises herbes : Ce que nous devons à la ZAD (Les… (Lire la suite...)
  • Yoann Moreau - Yoann Moreau, anthropologue, maitre-assistant au Centre de Recherches sur les Risques et les Crises (Mines ParisTech), est également dramaturge pour la Cie Jours tranquilles (Lausanne-CH). Ses recherches portent sur les catastrophes, les modes d’existence en situations extrêmes et les façons de déployer des connaissances et des savoir-faire de la déprise. Depuis 2011, il s'attache à… (Lire la suite...)
  • Baptiste Morizot - Baptiste Morizot est philosophe. Il est maître de conférences à Aix-Marseille Université, et poursuit ses recherches au sein du Centre d’épistémologie et d’ergologie comparative (CEPERC). Ses travaux sont consacrés aux relations entre l’humain et le vivant en lui et hors de lui, et aux enjeux philosophiques de la cohabitation avec la biodiversité stigmatisée, à travers le… (Lire la suite...)
  • Frédéric Pajak -   Frédéric Pajak est dessinateur et écrivain. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont la plupart rendent hommage aux artistes et aux écrivains qui ont jalonné son parcours en confrontant deux langages qui doivent se lire ensemble, l’écriture et le dessin. Depuis 2012, il publie chaque année un volume de son « Manifeste incertain »… (Lire la suite...)
  • Emmanuel Perrodin -   Historien de formation, Emmanuel Perrodin est un cuisinier itinérant à la renommée grandissante. Originaire du Jura, basé à Marseille, il officie un peu partout, entre banquets populaires et créations théâtralisées, repas caritatifs et cuisine de rue. Il est l’auteur aux éditions de L’Épure de : Le comté, dix façons de le préparer (2017), L’oursin,… (Lire la suite...)
  • Sylvain Piron - Sylvain Piron est historien médieviste. Il est directeur d'études à l'EHESS (Chaire : Histoire intellectuelle des sociétés médiévales). Ses recherches portent sur l’histoire intellectuelle médiévale, du XIIe au XIVe siècle, et plus particulièrement sur l’histoire de la pensée économique et politique, les débats philosophiques de la fin du XIIIe siècle, les intellectuels et artistes italiens… (Lire la suite...)
  • James C. Scott - James C. Scott est un anthropologue et un politologue américain. Il est professeur émérite de sciences politiques à l'université Yale. Ses travaux portent principalement sur les théories du pouvoir et sur la résistance des personnes en situation de subalternité. Spécialisé dans la zone géographique de l’Asie du Sud-Est, il a étudié et documenté la vie… (Lire la suite...)
  • Ryoko Sekiguchi - Ryoko Sekiguchi est une auteure, poétesse et traductrice japonaise. Bibliographie (sélection) :   Calque, P.O.L, 2001. Deux marchés, P.O.L, 2005. Héliotropes, P.O.L, 2005. Ce n'est pas un hasard, Chronique japonaise, P.O.L., 2011. L'astringent, éditions Argol, coll. Vivres, 2012. Manger fantôme, Argol, coll. Vivres, 2012. Le Club des gourmets et autres cuisines japonaises, P.O.L, 2013. La… (Lire la suite...)
  • Marc-André Selosse - Marc-André Selosse est biologiste, spécialiste en botanique et mycologie. Ses recherches portent sur le rôle écologique et l’évolution des symbioses, en particulier celles entre les racines des plantes et les champignons du sol (mycorhizes). Il a contribué à découvrir et étudier la capacité de certaines plantes à utiliser leurs champignons mycorhiziens comme source de carbone.… (Lire la suite...)
  • Francis Tabouret -   Francis Tabouret est né à Pertuis, dans le Vaucluse. Les différents métiers qu’il a exercé (régisseur dans le spectacle équestre, chauffeur routier, convoyeur et soigneur d’animaux…) ont en commun le déplacement et les voyages. Ce sont ces voyages qui l’ont amené, autour de la trentaine, à l’écriture. Ses premiers textes ont été publiés dans… (Lire la suite...)
  • Anna Tsing - Anna Lowenhaupt Tsing est une anthropologue américaine. Elle est membre de l’université de Californie à Santa Cruz au sein des départements des études féministes et des études environnementales. Elle est professeure à l’université d’Arhus au Danemark où elle travaille à l’élaboration d’un programme interdisciplinaire pour l’exploration de l’anthropocène dans les domaines des sciences humaines, des… (Lire la suite...)
  • Alexis Zimmer - Alexis Zimmer est philosophe et biologiste de formation initiale. Ces recherches suivent deux axes principaux. Il a d’une part effectué une thèse de doctorat sur une catastrophe de pollution atmosphérique — « le brouillard mortel de la vallée de la Meuse » de 1930 — catastrophe qui a abouti à la première démonstration scientifique de… (Lire la suite...)

Retrouvez ici les captations vidéo de l’édition 2019 et celles des rendez-vous précédents dans la rubrique Archives

Note : d’autres vidéos seront ajoutées dans les jours qui viennent.

Le programme 2019 en pdf

Programme 2019