Édition 2018

Mercredi 9 mai

Jeudi 10 mai

Vendredi 11 mai

Samedi 12 mai

Dimanche 13 mai

Réservez vos places

pour le débat d’ouverture, les films et les spectacles ainsi que pour les repas du soir

  • Florence Aubenas - Née en 1961, Florence Aubenas est grand reporter. Elle a effectué la plus grande partie de sa carrière au sein du quotidien Libération, jusqu'à son départ pour Le Nouvel Observateur puis Le Monde. Lors d’un reportage en Irak en 2005, elle a été retenue en otage pendant plusieurs mois. Elle a couvert de nombreux événements au (Lire la suite...)
  • Photo de Jean-François Billeter Jean François BILLETER - Jean François Billeter est sinologue. Né à Bâle en 1939, il a été professeur d’études chinoises à l’université de Genève avant de se consacrer à ses propres travaux. Qu’il s’agisse de ses études sur certains textes du philosophe Tchouang-Tseu (mort vers l’an 280 avant notre ère) ou sur la calligraphie (L’art chinois de l’écriture), J. (Lire la suite...)
  • Patrick Boucheron - Patrick Boucheron est historien, spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance. Il est titulaire de la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale XIIIe - XVIe siècle au Collège de France. Ses recherches portent sur l’Italie médiévale – ses villes, ses princes, ses artistes – mais aussi sur l’écriture de l’histoire aujourd’hui. Parmi ses (Lire la suite...)
  • couverture du libre de Sameir Boumediene Samir Boumediene - Historien des sciences, Samir Boumediene est chargé de recherches au CNRS et chercheur à l'ENS Lyon. Ses thèmes de recherches portent sur les relations entre l’Europe et l’Amérique coloniale à l’époque moderne, les savoirs et savoir-faire de la santé, l'anthropologie historique de la relation aux plantes et aux invisibles et l'épistémologie des marchandises. Il est (Lire la suite...)
  • CHASSOL -   Né en 1976, Chassol découvre la musique à l’âge de quatre ans. Il étudie au conservatoire avant d’obtenir une bourse au Berklee College of Music de Boston dont il sera diplômé en 2002. Durant une quinzaine d’années, il compose pour le cinéma, la télévision et la publicité, devient chef d’orchestre, puis travaille avec le (Lire la suite...)
  • Gilles CLEMENT - Gilles Clément est jardinier, paysagiste, botaniste. Il est aussi entomologiste et écrivain. Il a enseigné à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en parallèle de son activité de concepteur. Il a réalisé plus d’une trentaine de parcs et de jardins publics dont le Parc André-Citroën à Paris (en collaboration avec le paysagiste Allain Provost (Lire la suite...)
  • Photo de Grégory Delaplace Grégory Delaplace - Grégory Delaplace est enseignant-chercheur à l’université Paris Ouest Nanterre-La Défense, et membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC). Il est un spécialiste reconnu du monde mongol. Lors de ses séjours parmi les pasteurs nomades Dörvöd de l’extrême nord-ouest de la Mongolie, il étudie les rituels funéraires et les conceptions de la mort. Il s’intéresse (Lire la suite...)
  • Elsa Dorlin - Elsa Dorlin est philosophe. Elle enseigne la philosophie politique et sociale à l’université Paris VIII. Ses travaux portent sur le genre et l’épistémologie féministe . Elle a notamment publié La matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française (La Découverte, 2006), où elle s’attache à expliquer comment se fabrique une race (Lire la suite...)
  • Carolin EMCKE - Née en 1967, Carolin Emcke est l’une des grandes figures intellectuelles de notre temps, souvent comparée à la philosophe Hannah Arendt ou à l’essayiste américaine Susan Sontag. Elle a étudié la philosophie, les sciences politiques et l’histoire à Londres, Francfort (avec Jürgen Habermas dont elle est proche) et à l’université Harvard. Docteure en philosophie, elle (Lire la suite...)
  • Daniela Festa - Daniela Festa est juriste et géographe. Après une formation interdisciplinaire entre la France et l’Italie, elle devient post-doctorante à l’EHESS puis à Sciences Po Paris. Elle est l’auteure de nombreux articles sur la thématique des communs, en français et en italien. Elle a également collaboré à la rédaction de travaux collectifs comme Le Dictionnaire des (Lire la suite...)
  • Alexandre GALAND - Né en 1979 à Liège en Belgique, Alexandre Galand a mené à bien un doctorat en histoire, art et archéologie à l’université de Liège et aux musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles. Sa thèse portait sur la Renaissance flamande et l’œuvre peint de l’artiste Bernard van Orley. Passionné pour les rapports qu’entretiennent art, nature et son, (Lire la suite...)
  • Thierry Hoquet - Thierry Hoquet est spécialiste de la philosophie des sciences naturelles et de la philosophie des Lumières. Membre de l’Institut de Recherches Philosophiques, il enseigne à l’université Paris Nanterre. Ses travaux portent sur les sciences de la vie et sur leurs prolongements culturels : les modèles de l’évolution, le concept de sexe en biologie, les rapports entre (Lire la suite...)
  • Photo de Sophie Houdart Sophie Houdart - Sophie Houdart est anthropologue, chercheure au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC), elle est spécialiste du Japon et s’intéresse particulièrement aux modes de construction et aux pratiques locales de la modernité, ainsi qu’au thème de la création et de l’innovation. Elle a enquêté, ces dernières (Lire la suite...)
  • Rémi Janin - Rémi Janin est né en 1984. Il est paysagiste, agriculteur et enseignant à l’École d’Architecture de Clermont-Ferrand. Il a fondé avec son frère Pierre, architecte, l’agence Fabriques Architectures Paysages, travaillant essentiellement sur des problématiques liées à l’espace rural et à la question agricole. Ils ont été lauréats du Palmarès des Jeunes Urbanistes en 2014 et (Lire la suite...)
  • Bernard Lubat - Bernard Lubat est né en 1945 à Uzeste. Ce musicien de jazz a joué avec les plus grands (de Stan Getz à Eddy Louiss, de Michel Portal à Louis Sclavis, de Martial Solal à Archie Shepp) et a longtemps accompagné Claude Nougaro. En 1977, il a fondé le festival d’Uzeste et la Compagnie Lubat (ont (Lire la suite...)
  • Dominique Marchais - Dominique Marchais débute comme critique de cinéma pour Les Inrockuptibles, après une licence de philosophie à la Sorbonne. Entre 1998 à 2003, il participe au montage des films de Pierre Léon, Pedro Costa et Jean-Claude Biette. En 2003, il écrit et réalise son premier court métrage, Lenz échappé. Il a depuis lors réalisé trois longs (Lire la suite...)
  • Hervé Mazurel - Hervé Mazurel est docteur en histoire, spécialiste de l’Europe romantique et historien des imaginaires et des sensibilités. Il est maître de conférences à l’université de Bourgogne à Dijon. Il s’intéresse à l’histoire sociale et culturelle des mobilisations et des expériences combattantes des XIXe et XXe siècles, tout particulièrement en contexte colonial, s’efforçant de saisir celles-ci (Lire la suite...)
  • Achille Mbembe - Achille Mbembe est né en 1957 au Cameroun. Il est historien et politologue, théoricien du post-colonialisme. Il enseigne à l’université du Witwatersrand de Johannesburg en Afrique du Sud. Il est l’auteur à La Découverte de Sortir de la grande nuit. Essai sur l’Afrique décolonisée (2010), Critique de la raison nègre (2013) et Politiques de l’inimitié (Lire la suite...)
  • Photo de Dominique Pestre n&b 11© Emmanuelle Marchadour Dominique Pestre - Dominique Pestre est historien des sciences, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a dirigé le Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques de la Villette puis le Centre Alexandre Koyré (CNRS / EHESS). Ses travaux portent notamment sur l'histoire des sciences et technologies, les grands systèmes scientifiques (Lire la suite...)
  • Dominique Reymond - Dominique Reymond est comédienne.  Au théâtre, elle a travaillé avec Antoine Vitez (dont elle a été l’élève au Conservatoire de Paris), Luc Bondy, Klaus Michael Grüber, Bernard Sobel ou Alain Françon. Elle a été nommée au Molière de la meilleure comédienne en 2008, 2009 et 2011. Au cinéma, elle a notamment tourné avec Sandrine Veysset, (Lire la suite...)
  • Antoinette Rouvroy - Antoinette Rouvroy, docteur en sciences juridiques de l'Institut universitaire européen (Florence, 2006), est chercheuse qualifiée du FNRS (Fonds de Recherches Scientifiques belge) au centre de Recherche en Information, droit et Société (CRIDS). Elle s’intéresse depuis 2000, aux rapports entre le droit, les modes de construction et de risque, les sciences et technologies, et la gouvernementalité (Lire la suite...)
  • Sarah Vanuxem - Juriste, Sarah Vanuxem est maîtresse de conférences à l’université de Nice Sophia-Antipolis et à l’institut national de la recherche agronomique (inra). Son travail porte sur les transformations que le droit émergent de l’environnement fait subir à notre tradition juridique. Elle enquête actuellement sur les droits des semences, notamment paysannes, et sur les sectionaux, ces biens (Lire la suite...)

Les vidéos seront disponibles à l’issue du festival.

Retrouvez toutes les captations vidéo des précédentes dans la rubrique Archives