Édition 2018

Le programme de l’édition 2018 est en cours de préparation.

Vous trouverez bientôt ici le détail, jour par jour, des conférences, débats, films et spectacles au programme de La Manufacture d’idées

  • Florence Aubenas - Née en 1961, Florence Aubenas est grand reporter. Elle a effectué la plus grande partie de sa carrière au sein du quotidien Libération, jusqu'à son départ pour Le Nouvel Observateur puis Le Monde. Lors d’un reportage en Irak en 2005, elle a été retenue en otage pendant plusieurs mois. Elle a couvert de nombreux événements au Rwanda, au Kosovo, en Algérie en Afghanistan, en Irak ou en Syrie, ainsi que plusieurs grands procès en France, notamment celui d’Outreau. Elle a été présidente de l’Observatoire international des prisons de 2009 à 2012. En juillet 2012, elle a couvert la guerre civile syrienne aux côtés de l’armée syrienne libre. Parmi ses publications : Résister, c'est créer (La Découverte, 2002), La Méprise : l'affaire d'Outreau (Le Seuil, 2005), Grand reporter : petite conférence sur le journalisme (Bayard, 2009), Le Quai de Ouistreham (L’Olivier, 2010), En France (L’Olivier, 2014).
  • Photo de Jean-François Billeter Jean-François BILLETER - Jean-François Billeter est sinologue. Né à Bâle en 1939, il a été professeur d’études chinoises à l’université de Genève avant de se consacrer à ses propres travaux. Qu’il s’agisse de ses études sur certains textes du philosophe Tchouang-Tseu (mort vers l’an 280 avant notre ère) ou sur la calligraphie (L’art chinois de l’écriture), J.F. Billeter allie la plus grande rigueur scientifique au souci constant de se faire comprendre des lecteurs non sinologues, à la fois par la clarté de l’expression et par la richesse des références à des éléments de l’héritage occidental, ou simplement à l’expérience commune. Il a toujours combattu le relativisme culturel, qui veut qu’une société doit être exclusivement comprise à travers ses propres idées et jugée selon ses propres critères. Il a toujours jugé néfaste ce point de vue très répandu dans les études chinoises, dans l’opinion chinoise et, de plus en plus, dans l’idéologie du régime (Lire la suite...)
  • CHASSOL -   Né en 1976, Chassol découvre la musique à l’âge de quatre ans. Il étudie au conservatoire avant d’obtenir une bourse au Berklee College of Music de Boston dont il sera diplômé en 2002. Durant une quinzaine d’années, il compose pour le cinéma, la télévision et la publicité, devient chef d’orchestre, puis travaille avec le groupe Phoenix ou Sébastien Tellier. En 2011, il présente une performance live au piano/clavier avec le batteur Lawrence Clais sur les images de son premier film Nola Chérie (film commissionné par le Musée d’art contemporain de La Nouvelle-Orléans pour réaliser une pièce sur la capitale de la musique vivante). En 2013, il sort l’album CD/DVD Indiamore. Dans le film tourné à Calcutta et à Bénarès, il mêle sons, images et musique traditionnelle avec des suites d’accords. Chassol se définit comme un musicien faisant de la musique sérieuse et accessible en format pop. Disciple de l’école (Lire la suite...)
  • Gilles CLEMENT - Gilles Clément est jardinier, paysagiste, botaniste. Il est aussi entomologiste et écrivain. Il a enseigné à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en parallèle de son activité de concepteur. Il a réalisé plus d’une trentaine de parcs et de jardins publics dont le Parc André-Citroën à Paris (en collaboration avec le paysagiste Allain Provost et les architectes Patrick Berger et Jean-Paul Viguier), le Parc Matisse à Lille (en collaboration avec Éric Berlin et Sylvain Flipo), les Jardins de Valloires à Argoules (Somme), le Jardin du domaine du Rayol (Var), le Jardin du Musée du quai Branly à Paris (en collaboration avec Patrick Blanc et l’architecte Jean Nouvel), le Jardin de l’École Normale Supérieure de Lyon ou le Jardin du lycée d’enseignement agricole Jules-Rieffel à Saint-Herblain (Loire-Atlantique). Il a été commissaire de l’exposition majeure sur Le jardin planétaire  en 1999 à la Grande halle de la Villette. En 2011-2012, il (Lire la suite...)
  • Carolin EMCKE - Née en 1967, Carolin Emcke est l’une des grandes figures intellectuelles de notre temps, souvent comparée à la philosophe Hannah Arendt ou à l’essayiste américaine Susan Sontag. Elle a étudié la philosophie, les sciences politiques et l’histoire à Londres, Francfort (avec Jürgen Habermas dont elle est proche) et à l’université Harvard. Docteure en philosophie, elle a consacré sa thèse à la notion d’ « identité collective ». Reporter de guerre au service international du Spiegel entre 1998 et 2006, elle a couvert notamment les conflits en Afghanistan, au Pakistan, au Kosovo, au Liban et en Irak. En 2004 paraît son livre Von den Kriegen - Briefe an Freunde (Sur les guerres - lettres à des amis, non traduit en français), élu livre politique de l’année 2005. Depuis 2007, elle travaille pour l’hebdomadaire Die Zeit en tant que journaliste indépendante. Ses travaux lui ont valu de nombreux prix et distinctions. Elle a reçu pour (Lire la suite...)

Les vidéos seront disponibles à l’issue du festival.

Retrouvez toutes les captations vidéo des précédentes dans la rubrique Archives