Édition 2015

Projection de Retour à Homs de Talal Derki Suivie d’un débat entre Rony Brauman et Denis Sieffert

MERCREDI 13 MAI – 20h30

Cinémarivaux – Mâcon

Retour_a_Homs

Élu « documentaire de l’année 2014 » par la presse internationale, Retour à Homs suit le parcours de deux jeunes syriens, guidés par leurs rêves de liberté et de révolution pacifique ; Basset, footballeur renommé devenu l’un des leaders emblématiques des manifestations anti-Assad, avant de rejoindre la rébellion armée. Et Ossama, vidéaste-citoyen défiant le régime, jusqu’à son arrestation par les forces de sécurité… Un film coup-de-poing, tourné sur près de trois ans dans Homs assiégée.

La projection sera suivie d’un débat entre Rony Brauman et Denis Sieffert.

En partenariat avec le journal Politis

Voyage en France – Florence Aubenas

MERCREDI 13 MAI – 18h15

Cinémarivaux – Mâcon

Aubenas-Site

Après Le quai de Ouistreham, récit de son immersion dans la peau d’une chômeuse à la recherche d’un CDI, Florence Aubenas nous fait entendre, dans ce recueil d’articles publiés dans Le Monde, la voix de celles et ceux qu’elle a rencontrés ces deux dernières années au fil de ses reportages. À travers ces récits de vies multiples, se dessine une France à la fois familière et complexe.

 

Jimmy’s hall de Ken Loach

JEUDI 13 MAI – 21 h

Affiche Jimmy's hall1932. Après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s’occuper de la ferme familiale. L’Irlande qu’il retrouve s’est dotée d’un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont donc permis. Sur l’insistance des jeunes du Comté, Jimmy accepte de rouvrir le « Hall», un foyer ouvert à tous où l’on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. Mais l’influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes ne sont pas du goût de tout le monde au village. Les tensions vont vite refaire surface.

Faire commune : histoires d’émancipation – Patrick Boucheron

JEUDI 14 MAI – 18 h

BoucheronSlider(2)

Depuis le XIIe siècle en Europe, mais aussi ailleurs dans le monde, des hommes en société ont parfois décidé de se gouverner eux-mêmes. Cela concernait les villes, le plus souvent, mais aussi parfois certaines communautés rurales. Toutes faisaient l’expérience de cette mise en commun du pouvoir. Patrick Boucheron proposera une réflexion sur ces expériences communales et sur leur actualité.

« Il ne s’agit pas seulement d’allonger ou de compléter la longue histoire de l’émancipation humaine, mais de compliquer la généalogie de la modernité. Des hommes, des femmes parfois, ici et là, firent commune. Ils en firent l’expérience, une expérience sensible. Ce que doit déjà dire l’historien n’est rien d’autre que ceci : ça a eu lieu ». Patrick Boucheron

Se libérer de la « religion du marché » – Roland Gori et Christophe Mileschi

JEUDI 14 MAI – 15h45

 AdS, auteurs et autrices de SuisseL’avènement du néolibéralisme il y a trente ans, et la promesse faite aux peuples et aux individus de trouver le bonheur dans la consommation, a sonné la fin des utopies et entrainé une crise des valeurs humanistes. Les domaines de la santé et de l’éducation n’ont pas été épargnés par ce glissement : l’hôpital tend à devenir une usine à soins, l’école, une machine à fabriquer de la norme sociale. Roland Gori et Christophe Mileschi rappelleront l’importance capitale de la pensée, de la transmission et du soin en démocratie.

L’Opéra de la lune

JEUDI 14 MAI – 13h30

Château de Chasselas

L_Opera_de_la_lune1AntipodesUn petit garçon nous invite à voyager dans les étoiles. Il nous parle de son amie la Lune, d’un monde où l’on travaille à embellir les jours et les nuits… Ce conte musical de Jacques Prévert et Jacques Mayoud réunira 150 astronautes et chanteurs de tous âges : les enfants des écoles de Chânes et Chasselas, l’orchestre junior de l’école de musique de Blanzy, les élèves du collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines, les jeunes du Centre Éducatif de Bellevue-Montferroux, la chorale Ad Libitum, la conteuse Marie-France Marbach et les comédiens David Bescond et Florent Fichot.

Projet initié par les associations Antipodes et Grime & Concocte dans le cadre du week-end d’Imaginaire et résistance 2014

 

Au nom de la sécurité – Frédéric Gros et Serge Portelli

VENDREDI 15 MAI – 17h30

Le tGros-SitePortelli-Siteme de la sécurité a envahi la sphère publique et semble devenu une véritable obsession. On parle désormais de « sécurité publique », de « sécurité sanitaire », de « sécurité énergétique », voire de « sécurité affective ». La sécurité contrôle à présent les flux des populations, des denrées alimentaires, des données informatiques… Mais au nom d’un prétendu besoin de sûreté, ne sommes-nous pas rentrés dans une logique sécuritaire et dans une culture de la peur ? Les nouvelles lois « anti-terroristes » ne représentent-elles pas un danger au regard des libertés et des droits fondamentaux ?

Frantz Fanon, au présent – Magali Bessone, Leyla Dakhli et Elsa Dorlin

VENDREDI 15 MAI – 14h30

Bessone-SiteP1130255_2Dorlin2-Site

Psychiatre et militant anticolonialiste, Frantz Fanon a laissé une œuvre qui, un demi-siècle après sa mort à l’âge de 36 ans, frappe par sa fécondité et son actualité. Médecin-chef à l’hôpital psychiatrique de Blida (Algérie) dès 1953, il analysa les conséquences psychologiques de la colonisation, et ses effets de « déshumanisation », ce qui l’amena à s’impliquer fortement dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Ses réflexions sur la folie, le racisme, et sur un universalisme confisqué par les puissants, irrecevables en son temps, ne cessent de nous atteindre et d’éclairer les désordres et les violences d’aujourd’hui. Magali Bessonne, Leyla Dakhli et Elsa Dorlin retraceront la trajectoire fulgurante de cet éveilleur de consciences et évoqueront la dimension contemporaine de sa pensée.

Moi aussi, je m’appelle Frantz Fanon – Spectacle du comédien Olivier Cherki

VENDREDI 15 MAI – 13h30

Fanon©YvespatteLe comédien Olivier Cherki retracera les grandes étapes du parcours de Frantz Fanon en introduction à la rencontre entre Magali Bessone, Leyla Dakhli et Elsa Dorlin.

Retrouvez des informations sur Frantz Fanon sur le site de la Fondation Frantz Fanon

 

Mémoires de l’inachevé de Grisélidis Réal – Lecture de Dominique Reymond

SAMEDI 16 MAI – 19h30 (durée 1h)

CouvRealGrisélidD.ReymondSlideris Réal (1929-2005) fut écrivaine, peintre et… prostituée. Recueil posthume de ses écrits, Mémoire de l’inachevé offre une traversée de sa vie tumultueuse : ses débuts dans la prostitution à Munich, son emprisonnement pour trafic de drogue, ses aventures sentimentales passionnées et souvent déçues, ses rêves de mener une vie paisible avec ses enfants, la réalité plus dure et amère. La comédienne Dominique Reymond prêtera sa voix à cette insoumise.

Des féminismes – Mona Chollet et Elsa Dorlin

SAMEDI 16 MAI – 17h

Chollet-SiteDorlin2-SiteLes femmes émancipées doivent-elles êtres comme ci ou comme ça ? Trouvent-elles tranquillement un chemin vers la libération ou sont-elles exposées à des violences diverses leur imposant de fourbir leurs armes ? Les droits des femmes sont-ils relatifs ? Ces dernières années, des « questions de société » (mariage pour tous, port du voile, débats sur la prostitution) ont ravivé les questions féministes sans directement reposer celle de l’émancipation et de la libération. La remettre au centre semble pourtant plus urgent que jamais.

 

Que demande le peuple ? François Cusset et Nathalie Quintane

SAMEDI 16 MAI – 14h

Cusset-SiteNathalie QuintaneParis 10-2010Demander où est le peuple ou ce qu’il demande, de la position la plus déplacée, celle du discours politique, à celle des enquêtes journalistiques ou sociologiques, c’est assurer de faire taire son sujet et de le rendre invisible. Cela implique en effet qu’on va parler à la place de, parler pour (ou contre), mais pas parler avec. La littérature ne garantit bien sûr de rien mais permet parfois de rectifier les fautes de grammaire des discours sur le peuple en cherchant la langue dans laquelle l’écrire ou l’inventer.

Touki Bouki de Djibril Diop Mambety – présenté par Gauz

SAMEDI 16 MAI – 10h30

Touki_Bouki_coverMory, jeune berger propriétaire d’une moto surmontée de cornes de buffle, et Anta, étudiante à l’université, rêvent de quitter Dakar, le Sénégal, pour un monde meilleur, qu’ils situent à Paris. Pour se procurer l’argent du voyage, Mory rivalise d’astuces…

Perle noire de l’histoire du cinéma, Touki Bouki frappe par sa liberté d’écriture, son insolence et sa drôlerie. Mais c’est aussi un récit poignant de l’Afrique des années 70, déchirée entre la modernité et la tradition, l’appel du large et le désir de rester, le rêve éveillé et la débrouille.

 

Un monde commun – PIERRE DARDOT et ISABELLE STENGERS

DIMANCHE 17 MAI – 13h30

Stengers-SiteDordot-SitePartout dans le monde, des mouvements contestent l’appropriation des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication, à des fins privées ou étatiques. Ces mouvements citoyens reposent sur un même principe : le commun. Il noue la lutte anti-capitaliste et l’écologie politique, désigne des pratiques et des formes démocratiques nouvelles. Isabelle Stengers et Pierre Dardot expliqueront pourquoi selon eux cette émergence du commun relève de l’urgente nécessité et constitue un nouveau paradigme.

Travail et émancipation – Patrick Cingolani et Gauz

DIMANCHE 17 MAI – 10h30

Cingolani-SiteGauz-SiteLe mot « précaire » est teinté d’ambivalences. Il désigne à la fois ceux qui subissent la flexibilité et la fragmentation du travail et ceux qui aspirent à l’autonomie et développent des alternatives de vie et d’emploi. À partir d’une enquête sur les travailleurs culturels, Patrick Cingolani réinterroge la problématique des précaires. Il s’entretiendra avec Gauz – dont le roman satirique Debout payé relate son expérience de vigile sur fond d’immigration – du sens et de la valeur du travail.

  • Bessone Magali – 2015 - Magali Bessone est maître de conférences en philosophie politique à l’Université de Rennes 1. Ses travaux portent sur le libéralisme contemporain, les théories de la justice et la justice pénale internationale, ainsi que sur les théories des races et du racisme. Elle a co-dirigé les ouvrages Adam Smith, philosophe : de la morale à l’économie […]
  • Brauman Rony – 2015, 2016 - Rony Brauman est médecin, spécialisé en médecine tropicale, santé publique et épidémiologie. Il a été le président de Médecins sans Frontières de 1982 à 1994 et a reçu le prix Henri Dunant en 1997 pour ses actions en faveur de la dignité humaine. Il est directeur de recherches à la Fondation Médecins sans Frontières et […]
  • Cingolani Patrick – 2015 - Né en 1954, Patrick Cingolani est sociologue. Il est professeur de sociologie à l’université Paris 7-Denis Diderot. Dans une perspective proche de celle du philosophe Jacques Rancière, il a publié plusieurs ouvrages sur la pauvreté et le précariat, dont il est un spécialiste reconnu depuis de nombreuses années. Parmi ses publications : Le temps fractionné […]
  • Cusset François – 2015 - Né en 1969, François Cusset est écrivain et historien des idées. Il enseigne la civilisation américaine à l’université de Nanterre. Il a publié plusieurs essais sur l’histoire intellectuelle et politique contemporaine : French Theory (La Découverte, 2003), La décennie. Le grand cauchemar des années 1980 (La Découverte, 2006), Contre-Discours de Mai. Ce qu’embaumeurs et fossoyeurs […]
  • Dakhli Leyla – 2013, 2014 et 2015 - Née en 1973 à Tunis, Leyla Dakhli est historienne, spécialiste de l’histoire intellectuelle et sociale du monde arabe contemporain. Elle est actuellement chargée de recherche au CNRS, affectée au Centre Marc Bloch (Berlin). Elle a fondé la Société européenne des auteurs (www.seua.org), qui promeut la traduction littéraire en Europe et dans le monde.
  • Dardot Pierre – 2015 - Pierre Dardot est philosophe et enseignant, spécialiste des oeuvres de Marx et de Hegel. Il a écrit plusieurs essais avec le sociologue Christian Laval : La nouvelle raison du monde : essai sur la société néolibérale (La Découverte, 2009), Marx, prénom Karl (Gallimard, 2012), Commun : essai sur la révolution du XXIe siècle (La Découverte, 2014).
  • Dominique Reymond - Dominique Reymond est comédienne.  Au théâtre, elle a travaillé avec Antoine Vitez (dont elle a été l’élève au Conservatoire de Paris), Luc Bondy, Klaus Michael Grüber, Bernard Sobel ou Alain Françon. Elle a été nommée au Molière de la meilleure comédienne en 2008, 2009 et 2011. Au cinéma, elle a notamment tourné avec Sandrine Veysset, […]
  • Florence Aubenas - Née en 1961, Florence Aubenas est grand reporter. Elle a effectué la plus grande partie de sa carrière au sein du quotidien Libération, jusqu’à son départ pour Le Nouvel Observateur puis Le Monde. Lors d’un reportage en Irak en 2005, elle a été retenue en otage pendant plusieurs mois. Elle a couvert de nombreux événements au […]
  • Gauz - Né en 1971 à Abidjan, Gauz (nom d’auteur d’Armand Patrick Gbaka-Brédé) est écrivain, photographe et scénariste. Il est rédacteur en chef d’un journal économique satirique en Côte-d’Ivoire. Il est l’auteur de Debout-payé (Le Nouvel Attila, 2014).
  • Gori Roland – 2015 - Roland Gori est professeur émérite de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille et psychanalyste. En janvier 2009, il lance avec Stefan Chedri L’Appel des appels (www.appeldesappels.org), un mouvement transdisciplinaire regroupant des professionnels du soin, de la justice, de l’enseignement ou de la culture, et dont l’ambition est de « remettre l’humain au coeur de la société ».
  • Gros Frédéric – 2015 - Né en 1965, Frédéric Gros est philosophe, spécialiste de l’oeuvre de Michel Foucault. Il est professeur de pensée politique à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po). Il est l’auteur de : États de violence : essais sur la fin de la guerre (Gallimard, 2006), Marcher, une philosophie (Champs Flammarion, 2011), Michel Foucault (PUF, coll. Que […]
  • Mileschi Christophe – 2015 - Né en 1961, Christophe Mileschi a été garde forestier avant de devenir agrégé d’italien, traducteur et écrivain. Il est professeur de littérature italienne contemporaine à l’université de Nanterre. Il est l’auteur de : Morts et remords (La Fosse aux ours, 2005) et Le clown amoureux : l’oeuvre cinématographique de Roberto Benigni (La Fosse aux Ours, […]
  • Patrick Boucheron - Patrick Boucheron est historien, spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance. Il est titulaire de la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale XIIIe – XVIe siècle au Collège de France. Ses recherches portent sur l’Italie médiévale – ses villes, ses princes, ses artistes – mais aussi sur l’écriture de l’histoire aujourd’hui.
  • Portelli Serge – 2014, 2015 - Né en 1950, Serge Portelli est magistrat. Il est président de chambre près la Cour d’appel de Versailles. Il a été auparavant juge d’instruction où il traitait aussi bien les affaires de mineurs que les affaires économiques et financières. Il est membre du Syndicat de la Magistrature et de plusieurs associations telle que Droit et […]
  • Quintane Nathalie – 2015, 2016 - Nathalie Quintane est écrivain. Inventive et inclassable, elle publie des livres sans indication générique – aux frontières de l’essai, de l’autobiographie et de la poésie. Parmi ces ouvrages, aux éditions P.O.L : Chaussure (1997), Tomates (2010), Crâne chaud (2012). Elle participe à de nombreuses lectures publiques, en France et à l’étranger. Dernière publication : Les années […]
  • Sieffert Denis – 2015, 2016 - Denis Sieffert est journaliste, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Politis. Il est spécialiste du Moyen-Orient, du conflit israélo-palestinien et des questions sociales. Il est l’auteur de : Israël-Palestine, une passion française (La Découverte, 2004), Comment peut-on être (vraiment) républicain ? (La Découverte, 2006), La nouvelle guerre médiatique israélienne (La Découverte, 2009).
  • Stengers Isabelle – 2015, 2016 - Isabelle Stengers est philosophe. Scientifique de formation (physique-chimie), elle enseigne la philosophie des sciences à l’Université libre de Bruxelles. Elle est membre du comité d’orientation de la revue d’écologie politique, Cosmopolitiques. En 1990, elle a créé avec Philippe Pignarre la maison d’édition Les Empêcheurs de penser en rond. Parmi ses publications : La nouvelle alliance […]
  • Wilms André - Né en 1947, André Wilms est acteur et metteur en scène. Au théâtre, il a notamment travaillé avec André Engel, Jean-Pierre Vincent, Klaus Michael Grüber et Georges Lavaudant… Au cinéma, il a joué dans les films d’Etienne Chatiliez (La vie est un long fleuve tranquille, Tanguy) et Aki Kaurismäki (Juha, Le Havre), dont il est […]

Retrouvez toutes les captations vidéo de l’édition 2015 et celles des rendez-vous précédents dans la rubrique Archives

Programme 2015 PDF

Revue de Presse 2015