Cartographies – dimanche 28 mai

11h30 : Cartographies

Rencontre avec le géographe Alexandre Chollier et le philosophe Gilles Tiberghien

Omniprésente, la cartographie n’a jamais semblé si proche d’être enfin nôtre et dans le même temps si près de nous échapper complètement. Entourés de cartographies de toute nature, se peut-il que nous ayons oublié que la carte peut dire ce qu’elle veut ; qu’elle peut figurer comme défigurer le monde ? Savons-nous d’ailleurs encore nous en servir ? Le modèle proposé sur nos écrans ou dans nos automobiles est-il en train de prendre le pas sur le réel ? L’imagination géographique y fera-t-elle barrage ? Questions qu’Alexandre Chollier et Gilles Tiberghien s’emploieront à poursuivre afin d’en savoir davantage et de penser le monde sans le tenir à distance.

Alexandre Chollier est géographe. Il a publié : Autour du Caïrn (Héros-Limite, 2010) et Les dimensions du monde : Élisée Reclus ou l’intuition cartographique (Ed. des Cendres, 2017).

Gilles A. Tiberghien est philosophe. Il est l’auteur de Paysages et jardins divers (éd. Mix, 2016) et a co-dirigé Opérations cartographiques (Actes Sud, 2017).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer