Le goût du monde

vendredi 31 mai 2019 à 15:45

Dialogue entre l’auteure Ryoko Sekiguchi et le cuisinier Emmanuel Perrodin,
animé par Emmanuel Laurentin, producteur et animateur de La Fabrique de l’histoire sur France Culture

© H. Bamberger
© D.R.

Nagori, le dernier livre de Ryoko Sekiguchi, s’ouvre sur une anecdote. Dans un bistrot populaire de la banlieue de Tokyo, le chef sert à l’auteure un plat de légumes qui semble n’être déjà plus de saison. Elle lui pose la question. Il lui répond : « Mademoiselle, je suis beaucoup plus âgé que vous, et je ne sais pas si je pourrai encore goûter ce légume l’année prochaine ». À partir de cette phrase, Ryoko Sekiguchi nous invite à une découverte de l’art poétique et culinaire japonais en méditant sur les émotions qu’éveillent les saisons, et leur disparition. Qu’est-ce qu’un produit « de saison » ? Pourquoi ce concept, que Japonais et Français ont en commun, n’existe t-il pas dans toutes les cultures ? Elle partagera ces interrogations avec le chef-cuisinier Emmanuel Perrodin, passeur de saveurs hors-pair, dont la pratique questionne la pérégrination, l’étrangeté, les influences de l’ailleurs et le métissage culinaire.

 

Ryoko Sekiguchi est une auteure et critique gastronomique japonaise. Parmi ses publications : Ce n’est pas un hasard (P.O.L, 2011), L’astringent (Argol, 2012), La Voix sombre (P.O.L, 2015), Fade (Argol, 2016), Nagori (P.O.L, 2018).

Historien de formation, Emmanuel Perrodin est un cuisinier itinérant à la renommée grandissante. Originaire du Jura, basé à Marseille, il officie un peu partout, entre banquets populaires et créations théâtralisées, repas caritatifs et cuisine de rue. Il est l’auteur aux éditions de L’Épure de : Le comté, dix façons de le préparer (2017), L’oursin, dix façons de le préparer (2018).

 

GRATUIT DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES – réservation conseillée

 

Réservation terminée