Habiter parmi les vivants

jeudi 30 mai 2019 à 10:30

Dialogue entre l’historienne des idées et des sciences Frédérique Aït-Touati et l’historien Romain Bertrand,
animé par le philosophe Mathieu Potte-Bonneville

©DR
© B. Gaudilere

En 1665, le scientifique Robert Hooke entreprend de redécouvrir par ses instruments optiques le monde qui l’entoure. À travers la lentille de son microscope, il donne à voir un monde minuscule et inconnu : la structure du liège, la magnificence des insectes, des paysages de moisissure… Comme Hooke, il s’agit aujourd’hui de redécouvrir ce que nous croyons si bien connaître, de renoncer au mythe moderne qui réifie la terre et rêve d’étoiles, pour nous tourner vers le sol sur lequel nous habitons sans savoir de quoi il est fait, de qui il est peuplé. Romain Bertrand, dont le dernier ouvrage s’inscrit dans la tradition d’une histoire naturelle attentive à tous les êtres, et Frédérique Aït-Touati, pour qui les sciences de la Terre associées à la biologie transforment notre relation au monde – en montrant que les vivants ne se contentent pas d’occuper le monde, mais le font, le créent, le sécrètent – nous aideront à répondre à la question devenue urgente : que signifie habiter la Terre ?

 

Frédérique Aït-Touati est historienne des sciences et metteure en scène. Ses travaux portent sur les rapports de la science et de la littérature, et plus généralement des arts et des savoirs. Elle enseigne à l’EHESS et dirige le programme d’expérimentation en arts politiques de Sciences Po. Elle a publié : Contes de la Lune. Essai sur la fiction et la science modernes (Gallimard, 2011) et Terra Forma (B42, avril 2019).

 

Romain Bertrand  est historien. Il est directeur de recherche au Centre de recherches internationales (CERI, Sciences Po-CNRS). Il est l’auteur aux éditions du Seuil de : L’Histoire à parts égales (Grand Prix des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2012), Le long remords de la conquête (2015), Le Détail du monde (2019).

 

GRATUIT DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES – réservation conseillée

Réservation terminée