Deviens le territoire que tu défends

vendredi 31 mai 2019 à 10:30

Dialogue entre l’architecte Nicola Delon et la journaliste Jade Lindgaard

© D.R.
© Mathieu Genon

Construire des bâtiments ou des lieux ? Par cette question se pose nos rapports aux espaces que nous habitons. Face à l’imbrication des problématiques écologiques, économiques et sociales, certains lieux cherchent des alternatives, explorent, défrichent de nouveaux usages. Avec le projet « Lieux infinis », les architectes d’Encore Heureux explorent les processus, les engagements et les modes de gouvernance qui s’y entremêlent, mais aussi les questions philosophiques et politiques qui les traversent. Du déjà-là au faire soi-même, ces lieux et leurs acteurs réactualisent les notions de communs, de valeur et de convivialité. Ils ouvrent des perspectives multiples, capables de proposer et d’accompagner d’autres formes de vie, d’appropriation et de partage de l’espace. Nicola Delon nous présentera certaines situations, avant d’ouvrir un dialogue avec la journaliste Jade Lindgaard pour qui les contre-projets de territoire et le retour aux questions locales préfigurent des alternatives au système capitaliste et hiérarchique dominant.

 

Jade Lindgaard est journaliste à Médiapart. Elle travaille sur l’écologie, le climat, les grands projets d’infrastructures, la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Elle a publié Je crise climatique : la planète, ma chaudière et moi (La Découverte, 2014) et a coordonné l’ouvrage collectif Éloge des mauvaises herbes : ce que nous devons à la ZAD (Les liens qui libèrent, 2018).

 

Nicola Delon est architecte. Il dirige l’agence Encore Heureux avec Julien Choppin et Sébastien Eymard. Le projet «  Lieux infinis » a été présenté à la dernière biennale internationale d’architecture de Venise et a donné lieu à une publication aux éditions B42 en mai 2018.

 

GRATUIT DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES – réservation coonseillée

Réservation terminée